Ce méga projet d’exploitation de gaz en Arctique menace directement la survie des populations autochtones et d’espèces emblématiques et menacées comme l’ours polaire, le narval...
Comment est-ce possible ? C’est simple, le gouvernement compte se porter garant de Total à hauteur de plus de 700 millions €, via la BPI (Banque Publique d’Investissements). Et le plan est tout bénéf pour Total, car si son nouveau projet échoue, ce n’est pas la multinationale qui passera à la caisse, mais c’est vous qui paierez les pots cassés.
Faire voter une loi Climat (au rabais) d'un côté et financer la destruction de l'Arctique de l'autre : le double-jeu sordide du gouvernement doit cesser, et nous devons faire vite.
La BPI vient d’émettre un avis favorable à ce financement et la décision est maintenant dans le camp des Ministres des Finances, Bruno Le Maire, et de l'Écologie, Barbara Pompili :
Dites au gouvernement de ne pas soutenir les projets destructeurs de Total en Arctique et de rester cohérent avec ses engagements climatiques !
La BPI appartient pour moitié à l’État et sert à financer des projets stratégiques “d’avenir” pour les entreprises françaises. Exploser la banquise, libérer des bactéries mortelles endormies et détruire la vie locale, quel projet d’avenir !
Et le pire, c'est que le gouvernement nous rend complice de ce crime environnemental.
Alors que l’État a récemment été condamné pour son inaction face à la crise climatique et que la Loi Climat est aujourd’hui au cœur du débat, le gouvernement veut continuer à utiliser nos impôts pour financer les projets les plus polluants au monde.
L’Arctique, un écosystème nécessaire à l’équilibre entier de notre planète, disparaît à un rythme effréné. Et nous pouvons agir pour le préserver : en mettant un terme maintenant aux forages de Total et compagnie, financés par nos soins.
Emmanuel Macron : nos impôts ne doivent pas servir à financer la destruction de la planète. Cessez de financer les forages pétroliers et gaziers en Arctique !
En faisant plier le gouvernement aujourd’hui nous enverrons un signal fort à l’ensemble des institutions et acteurs publics français : les Français n’acceptent plus que l’argent public serve aux projets destructeurs des pires multinationales de cette planète.
Le gouvernement tarde à prendre la décision en raison de l’importante mobilisation des ONG contre ce financement. Des députés se mobilisent actuellement pour déposer des amendements à la loi Climat qui pourraient interdire à l’État de soutenir ces projets.
C’est le moment ou jamais d’agir. Les membres de SumOfUs comme vous ont montré à maintes reprises qu’en se mobilisant tous ensemble, nous pouvons faire plier n’importe quelle multinationale.
Dites au Gouvernement de mettre un stop à Total en refusant de se porter garant de son nouveau projet destructeur en Arctique !
Plus d’informations
L'Obs. 26 février 2021.
Le Monde. 2 septembre 2020.
Le Point. 24 février 2021.
Le Monde. 8 mars 2021.
BFM TV. 27 février 2021.