Exterminé en Suisse à la fin du 19ᵉ siècle et réintroduit en 1970, le lynx boréal est une nouvelle fois menacé par des braconniers sans scrupules.
Dans la région du Valais, des chercheurs estiment que la population de lynx a été réduite de près de 90%. Et ils sont formels, seul le braconnage peut être responsable d’un tel déclin.
Les Suisses sont massivement pour la protection des animaux et ont, en 2020, voté contre une loi sur la chasse qui aurait permis aux chasseurs d’abattre des espèces protégées au sein même de réserves naturelles.
Malgré cet élan populaire, le gouvernement Suisse ne fait rien pour protéger le dernier grand fauve d’Europe.
Dites à Simonetta Sommaruga, ministre suisse de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports, de mettre fin au braconnage des lynx suisses.
Les braconniers prétendent que les lynx font concurrence aux chasseurs et réduisent le gibier à disposition dans la région. Ils sont fiers de leur massacre et disent accomplir une mission de service public.
Dans le même temps, ils ignorent les bienfaits de la réintroduction du lynx sur la faune locale et même sur le gibier tant convoité par les chasseurs. Pire encore, quand ils ne laissent pas les lynx agoniser dans la nature, ils les dépècent et gardent leurs crânes comme des trophées.
Le manque de volonté politique est flagrant sur ce dossier et les mesures de protection des lynx de Suisse tendent même à s’affaiblir.
Cette tendance doit s’inverser maintenant ! Une mobilisation peut forcer le gouvernement suisse à renforcer les dispositifs anti-braconnage, s’assurer que la protection des lynx est prise au sérieux par les tribunaux ou encore étendre leur habitat souvent restreint par des routes qu’ils ne peuvent pas traverser.
Dites au gouvernement Suisse et à Simonetta Sommaruga de protéger les lynx suisses.
Vous et les autres membres de SumOfUs pouvez protéger cette espèce menacée parce que vous avez aidé à en protéger bien d’autres.
Alors que l’industrie de l’huile de palme menace les orangs-outans et les éléphants en Indonésie et en Malaisie, vous lui faite face avec ardeur pour les protéger.
Si vous et d’autres membres de SumOfUs vous mobilisez de nouveau, nous pouvons attirer l’attention du gouvernement suisse sur l’urgence que représente la protection du dernier grand fauve d’Europe et, par la même occasion, sur la protection de la faune sauvage Suisse en général.
Dites au gouvernement Suisse et à Simonetta Sommaruga de protéger la faune Suisse des braconniers sans scrupules.
Plus d’informations
LYNX - Un chasseur à pas feutrés
World Wildlife Fund.
World Wildlife Fund.
Récit. Les deux lynx d'Alfons Egger
Le Temps. 4 avril 2003.
Le Temps. 4 avril 2003.
En Valais, le braconnage est responsable de la faible densité de lynx
Le Temps. 25 juin 2021.
Le Temps. 25 juin 2021.
Un réseau de pièges pour tuer les lynx, espèce protégée, en Valais
Radio Télévision Suisse. 22 août 2020.
Radio Télévision Suisse. 22 août 2020.
«On ne voulait pas de lynx, alors on les abattait»
20 minutes. 19 septembre 2020.
20 minutes. 19 septembre 2020.
Jura: un lynx tué par armes à feu dans les Franches-Montagnes
Le Nouvelliste. 30 octobre 2020.
Le Nouvelliste. 30 octobre 2020.