Nestlé est sûrement l’une des entreprises les plus détestées au monde et pour cause, la multinationale suisse est empêtrée dans une série de scandales depuis près d’un demi-siècle.
De la privatisation des ressources en eau au Canada, au Brésil et à Vittel jusqu’aux conditions de travail dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest en passant par la déforestation, Nestlé semble être de tous les mauvais coups.
C'est pourquoi il est vital pour Nestlé de redorer son image de marque. Comment ? En sponsorisant la ville de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 qui ont pour ambition d’être “ les jeux les plus durables de l’histoire “. Sauf que Nestlé et le développement durable, c’est pas trop ça !
En juin dernier, Anne Hidalgo, maire de Paris, rejetait l’offre de sponsoring de Total, ne voulant pas de sponsors liés aux énergies fossiles pour ses jeux “durables”. Il serait honteux que Nestlé soit un sponsor de la ville de Paris pour les J.O de 2024. Nestlé est dans le top 3 mondial des pollueurs plastiques, un spécialiste de l’accaparement d’eau et produit du chocolat aux effets dévastateurs sur les forêts de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Dites à Anne Hidalgo, maire de Paris, de rejeter tout offre de sponsoring de Nestlé.
À moins de 300 km de Paris, Nestlé fait des ravages. Dans la petite commune vosgienne de Vittel, le géant de l’embouteillement assèche les réserves en eau d’une région pourtant réputée pour l’abondance de son eau.
Non-content des profits énormes engendrés par la mise en bouteilles plastiques eaux de Vittel Grande Source, Contrex, Hépar, et Bonne Source, Nestlé continue de pomper la région à sec et en veut toujours plus alors que les habitants doivent limiter leur consommation d’eau qui pourtant est un bien commun avant tout.
Comment alors, dans un contexte de dérèglement climatique global et de pénurie d’eau grandissante, le géant Nestlé pourrait-il parrainer les Jeux olympiques “durables” de Paris ? C’est tout bonnement im-pen-sable ! Anne Hidalgo doit faire preuve du même courage et de la même honnêteté qui l’ont poussé à rejeter Total en disant NON à Nestlé.
Dites à Anne Hidalgo, maire de Paris, de rejeter tout offre de sponsoring de Nestlé.
Anne Hidalgo, qui préside le C40 Cities – une organisation regroupant une centaine des plus grandes métropoles mondiales engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique – doit aller au bout de ses engagements pour la planète et faire preuve de cohérence en écartant Nestlé des J.O de Paris 2024.
L’organisation des Jeux “durables” de Paris est d’ors et déjà entachée, car le Comité d’Organisation est sponsorisé par le plus grand pollueur plastique au monde : Coca-Cola. Cette décision n’est pas du ressort de la mairie de Paris, contrairement à un éventuel partenariat avec Nestlé.
Les membres de SumOfUs se battent depuis des années contre l’avidité dévastatrice de Nestlé en soutenant les communautés réclamant une eau potable accessible à tous que ce soit au Canada, en Europe ou aux États-Unis. Nous sommes également mobilisés ensemble pour que Nestlé paye un prix juste pour son cacao, permettant ainsi aux cacaoculteurs de vivre dignement et de préserver les forêts. Aujourd’hui, Anne Hidalgo doit se positionner du bon côté de l’histoire et faire un geste fort pour notre planète.
Plus d’informations
France 3. 22 octobre 2019.
Europe 1. 7 septembre 2019.
L'usine Nouvelle. 16 juin 2019.