Alors que des millions de Palestiniens souffrent de la destruction et de la famine, AXA, géant mondial de l'assurance, se présente comme "progressiste" tout en injectant des millions dans le vol et la destruction incessants des terres palestiniennes par Israël.
La plus haute juridiction du monde a ordonné à Israël d'empêcher tout acte de génocide. Ce verdict met également la pression sur TOUTES les entreprises pour cesser de soutenir cette violence.
C'est là que notre mouvement intervient. Il y a quatre ans, nous avons fait en sorte qu'AXA se désinvestisse de la plus grande entreprise d'armement d'Israël - nous pouvons le faire à nouveau et veiller à ce qu'elle cesse également de financer le vol de terres palestiniennes :
Dites à AXA : désinvestissez des banques qui financent l'apartheid et le vol illégal des terres palestiniennes.
AXA déforme la vérité pour sauver sa marque et sa réputation. Mais la vérité, c'est qu'AXA continue d'investir de l'argent dans des entreprises de colonisation illégales et meurtrières, directement ou indirectement, en violant ses propres engagements énoncés dans la politique d'investissement responsable d'AXA. Nous ne pouvons pas laisser cela continuer.
Des banques comme Hapoalim sont l'épine dorsale de l'industrie cruelle et illégale de la colonisation, écrasant chaque jour des vies palestiniennes et détruisant l'environnement de la Palestine.
Israël déverse 80 % des déchets des colonies dans le territoire palestinien occupé, contaminant ainsi toutes les ressources naturelles palestiniennes, y compris l'eau. Avant même le dernier assaut israélien sur Gaza, 97 % de l'eau potable était déjà impropre à la consommation et constitue l'une des principales causes de mortalité infantile. Nous devons mettre fin à cette injustice.
Notre communauté a déjà accompli un travail incroyable auprès d'AXA, en obtenant que l'assureur se désengage de la plus grande entreprise d'armement israélienne, Elbit Systems, et qu'il adopte sa politique gazière historique afin de ne plus couvrir de nouveaux champs gaziers.
Faisons-le à nouveau - les Palestiniens ont plus que jamais besoin de notre soutien.
Dites à AXA de se désinvestir de l'occupation israélienne et de respecter les personnes et la planète.
Plus d’informations
BDS. 5 août 2023.
Le Club de Medipart. 29 novembre 2021.
Nations Unies. 16 novembre 2023.
Human Rights Watch. 26 janvier 2024.