La mine d’or et de cuivre Prosperity de Taseko a déjà fait l’objet de deux refus du gouvernement fédéral au cours des 10 dernières années. Mais la minière géante souhaite une fois de plus détruire de vastes zones boisées, des eaux limpides et des sites sacrés appartenant à la nation Tsilhqot’in afin d’aller de l’avant avec son projet de mine.
Taseko se prépare à abattre des arbres et à détruire des sites sacrés de la nation Tsilhqot’in dans à peine deux semaines si nous ne les en empêchons pas.
Une vague massive de pression pourrait convaincre le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique de mettre un terme à ce projet d’exploration massif que le gouvernement libéral précédent avait adopté. Avec votre appui, nous pouvons protéger les forêts vierges et les droits des Autochtones.
Exigez que le gouvernement de la Colombie-Britannique mette un terme au projet d’exploration destructeur de Tasko et respecte les droits des Autochtones.
Ce projet massif ferait passer 76 km de routes au coeur de forêts magnifiques et creuserait plus de 350 puits de forage à l’aide d’excavatrices géantes. Ce serait un véritable désastre pour l’écosystème local et la nation Tsilhqot’in qui habite ces lieux depuis d’innombrables générations. Tout ça pour une mine qui ne sera jamais construite.
La nation Tsilhqot'in s’oppose courageusement à Taseko depuis 20 ans, mais la Cour Suprême refuse d’entendre son plus récent appel. Pour cette raison, il faut les aider dès maintenant en envoyant un message que le gouvernement de la Colombie-Britannique ne pourra ignorer : ce projet désastreux doit être abandonné.
Les Tsilhqot'in habitent leur territoire du nord de la Colombie-Britannique depuis d’innombrables générations et le site choisi pour la mine ruinerait un lac sacré, tout en profanant leur cimetière. L’approbation de ce projet constitue une véritable gifle au visage du processus de réconciliation.
SumOfUs a déjà confronté des entreprises minières géantes. Quand Imperial Metals a proposé une mine à ciel ouvert dans la zone protégée de Clayoquot Sound, plus de 33 000 membres de SumOfUs ont signé une pétition afin de faire pression en faveur de l’arrêt de cette mine.
Les grandes entreprises minières comme Taseko croient avoir le droit de faire ce qui leur plaît. Mais nous pouvons montrer à Taseko qu’ensemble, nous sommes plus forts et que nous ferons passer les gens et la planète avant les profits des entreprises.
Signez la pétition dès aujourd’hui afin d’exiger que le gouvernement de la Colombie-Britannique respecte les droits des Autochtones et fasse cesser le projet d’exploration de Taseko.
Plus d’informations
CBC. 14 juin 2019.
The Narwhal. 7 février 2019.