La société mère de Vale, une minière canadienne, doit des milliards de dollars à la population brésilienne pour la rupture d’un barrage en 2015 qui a mené à une coulée de boue toxique et mortelle. Elle a tué 19 personnes sur le coup et a laissé 280 000 personnes sans eau. C’est le temps pour les coupables de payer pour les dégâts!
Dites à Vale que sa société mère doit payer pour les torts irréparables causés au Brésil.
La responsabilité de BHP Billiton et de Vale, actionnaires de Samarco qui exploitait la mine, ne fait plus de doutes. Le responsable de la police brésilienne l’a dit: «Il ne s’agit pas d’un accident». C’est pourquoi 21 personnes, dont des hauts-dirigeants de la minière, sont aujourd’hui accusés d’homicide aggravé.
Le procureur a résumé ce qui s’est produit: «La sécurité a été mise de côté dans la quête de profits». L’objectif était purement d’en mettre plein les poches de Vale et de son partenaire. Maintenant, c’est à leur tour de payer.
Le gouvernement brésilien avait convenu l’année dernière, dans une première entente conclue en mars, que 6 milliards de dollars sur 15 ans suffiraient pour réparer les dommages causés. La justice brésilienne n’était pas d’accord.
Dites à Vale que sa société mère doit prendre ses responsabilités, un an et demi après la catastrophe au Brésil.
En se fiant aux dépenses engagées par British Petroleum (BP) pour réparer les dégâts causés par l’explosion de la plateforme DeepWater Horizon, la justice brésilienne est arrivée à une «valeur initiale» de près de 50 milliards de dollars!
C’est une question d’équité. Comme le dit si bien la décision rendue en mai dernier: «Il ne semble pas crédible, ni techniquement, ni moralement, que la valeur humaine, culturelle et environnementale du Brésil soit inférieure à celle d’autres pays».
Dites à Vale que les vies brésiliennes ont la même valeur que les vies nord-américaines et que la population brésilienne mérite des dédommagements équivalents.
Pour s’assurer que BHP et Vale versent bien ces montants et ne se défilent pas de leurs obligations, la justice avait demandé à ce que les deux entreprises placent en garantie 5% dans un fonds privé. Cette mesure est toutefois suspendue: les deux géants miniers ont signé en janvier un protocole d’accord avec la justice brésilienne. Un accord définitif doit maintenant être conclu d’ici le 30 juin.
L’assemblée générale annuelle des actionnaires de Vale se tiendra le 20 avril, donc il nous reste un mois pour soulever un tollé. Si nous mettons assez de pression sur les minières, elles n’auront d’autre choix que de payer pour les dommages qu’elles ont causés.
Heureusement, la mobilisation s’organise. À Londres, des manifestations ont eu lieu devant l’assemblée générale de BHP. À notre tour au Canada de nous assurer que la société mère de Vale paie pour sa négligence!
Vale a les moyens de payer: la minière a annoncé une production record en 2016. Le vent tourne, et les minières n’ont plus le droit de faire passer leurs profits avant tout: le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale a exigé qu’OceanaGold paie 8 millions au Salvador pour l’avoir traîné en cour parce qu’il refusait d’autoriser l’exploitation de sa mine d’or.
Unissons-nous, comme les membres de SumOfUs l’ont souvent fait pour dénoncer la négligence des minières et de pétrolières partout à travers le monde. Disons haut et fort que ses profits monstres doivent maintenant être dédiés à réparer les dégâts de la coulée de boue mortelle au Brésil!
Dites à Vale que sa société mère doit payer pour les torts irréparables causés au Brésil.
Plus d’informations
280 organisations représentant plus de 180 millions de membres à travers le monde demandent à OceanaGold de renoncer à une nouvelle poursuite contre le Salvador et de plier bagage
Mining Watch Canada. 21 février 2017.
Mining Watch Canada. 21 février 2017.
Rupture d'un barrage minier: le Brésil réclame 43 milliards de dollars à BHP et Vale
Science et Avenir. 8 mai 2016.
Science et Avenir. 8 mai 2016.
BHP: la rupture du barrage Samarco n'est pas un accident, selon la police brésilienne
Les Echos. 6 octobre 2016.
Les Echos. 6 octobre 2016.
Brésil: 21 inculpations pour homicide après la rupture d'un barrage en 2015
La Presse. 20 octobre 2016.
La Presse. 20 octobre 2016.
BHP et Vale: accord en vue avec le Brésil après la rupture d'un barrage en 2015
Zone Bourse. 19 janvier 2017.
Zone Bourse. 19 janvier 2017.
Vale annonce une production record en 2016, supérieure aux attentes
Zone Bourse. 16 février 2017.
Zone Bourse. 16 février 2017.