Une société d'extraction canadienne a promis un village malgache qu'elle ne tricherait pas la communauté. Par contre, la société DNI METALS a enfreint la loi du village de Vohitsara sans le consentement des propriétaires et a détruit leurs cultures, arbres, étangs à poissons et terres agricoles.
Tous les agriculteurs ont souhaité que DNI METALS respecte la loi malgache d’exploitation et être compensé pour l’usage de leur terre. Malheureusement, les villageois n’ont reçu que des promesses en l'air, des accords écrits sans valeur et des menaces.
Les personnes de Vohitsara ont senti qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de donner à DNI l'exploitation de leur terre sans leur permission. Ils sont venus jusqu’à nous en demandant de réagir en sachant que les membres de SumOfUs sont intervenus pour arrêter des mines du Pérou à l'Australie au Canada. DNI Metals doit savoir qu'il est inacceptable et illégal d'entrer dans les terres des peuples sans leur consentement.
Un petit village de Madagascar a fait appel à la société d’extraction canadienne DNI pour arrêter l'exploitation.
Les agriculteurs de Vohitsara doivent être compensés pour les dommages et la destruction de leurs moyens de subsistance. De plus, des organismes indépendants et de multiples sources gouvernementales ont constaté que DNI opère sans autorisations appropriées
C’est le cas d'une entreprise étrangère entrant dans la communauté locale et profite en outre de la ressource sans égard pour la communauté. Mais nous avons arrêté des sociétés d'extraction avant, et nous pouvons les arrêter encore.
Nous avons eu récemment le cas de Máxima Acuña, un agriculteur péruvien qui a pu arrêter le projet d’extraction du géant Newmont de construire une mine d'or sur sa terre. Ensemble, la communauté de theSumOfUs a rassemblé des dizaines de milliers de dollars à sa défense juridique et nous avons aidé ses amis pour voyager du Pérou aux États-Unis pour parler contre le harcèlement de Máxima. A plusieurs reprises, l’intervention de SumOfUs a prouvé qu’ils peuvent arrêter des sociétés d'extraction d'exploiter des communautés locales.
Rassemblons-nous avec les personnes du village malgache de Vohitsara pour protéger leur biens, moyen de subsistance, maisons et communauté.
Plus d’informations
L’Express de Madagascar. 13 septembre 2017.