HSBC, Bank of America, Citibank et JP Morgan

Cessez de financer Esso qui nie l'existence du changement climatique

Cessez de financer Esso qui nie l'existence du changement climatique

Les temps sont durs pour l'industrie des énergies fossiles. Esso (ou Exxon Mobil) a vu sa cote de crédit abaissée et aurait frauduleusement manipulé le débat sur le changement climatique, apprend-on. Des groupes militants et des communautés tout entières d'un peu partout sur le globe se mobilisent ce mois-ci avec des manifestations et des actions directes pour contester le trop grand rôle que jouent les multinationales du pétrole dans nos gouvernements et nos économies.


Si vous n'êtes pas en mesure de descendre dans la rue pour vous joindre au mouvement Libérons-nous (Break Free), mais que vous n'en pouvez plus des grosses multinationales qui carburent aux énergies sales, voici une autre façon de faire entendre votre voix. C'est une occasion de frapper là où ça fait mal, soit dans le porte-feuille, en retirant à Esso Mobil un immense prêt de 5 milliards de dollars.


Esso doit 5 milliards de dollars à des grandes banques comme HSBC, Bank of America et Citibank! Le prêt doit être renouvelé en août mais, si nous réussissons à convaincre les banques de refuser de le renouveler, nous porterions vraiment atteinte au pouvoir et à l'influence de la pétrolière. Et si les banques ne nous écoutent pas, nous lancerons une campagne pour les dénoncer elles aussi.


Signez la pétition pour demander à HSBC et aux autres de ne pas renouveler le prêt de 5 milliards de dollars à Esso.


Si on passait en revue toute la liste des infractions d'Esso, on en aurait pour toute la journée. Toutefois, on peut commencer par les révélations du dossier Smoke and Fumes comme quoi l'entreprise a caché et activement déformé les faits concernant le changement climatique à partir des années 1970.


Puis, en 1997, Esso a joué un rôle déterminant dans la décision de George W. Bush de rejeter l'entente du protocole de Kyoto en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, Esso a tissé des liens étroits avec la communauté scientifique en étant l'un des principaux commanditaires de l'Union américaine de géophysique, une association très réputée de scientifiques dont Esso a activement tenté de discréditer le travail.


La nouvelle année est plutôt difficile pour Esso jusqu'à présent. En plus d'être affligée par des décotes de crédit et des poursuites, la pétrolière est aux prises avec une importante mobilisation populaire.


Nous avons demandé aux membres de SumOfUs de contacter leur fonds de pension pour s'assurer que les actionnaires d'Esso votent en faveur de mesures de lutte contre le changement climatique. De plus, les personnes qui militent à Libérons-nous travaillent fort pour perturber les événements organisés par Esso partout sur la planète. Malgré tout, pour mettre Esso K.O., il faut en faire encore plus. C'est pourquoi nous collaborons avec Libérons-nous pour couper (en partie) les vivres de la pétrolière et faire en sorte que sa mauvaise année soit encore pire.


Demandez à HSBC, à Bank of America, à Citibank et aux autres de ne pas renouveler le prêt de 5 milliards de dollars à Esso qui arrive à échéance au mois d'août.


Plus d’informations