C’est vraiment arrivé : la semaine dernière, les membres du Parlement européen ont finalement tenu tête aux géants du Web en adoptant une loi qui limitera leurs abus. Cela n’aurait pas été possible sans vous !
Ce texte de loi, voté jeudi soir par le Parlement européen, marque une victoire historique pour la société civile et les citoyens du monde entier. C’est en effet la toute première législation qui permettra de combattre le pouvoir des géants du Web, et les empêcher de d’accaparer notre vie privée pour générer toujours plus de profits.
C’est le pouvoir de l’action populaire.
Pour combattre ce projet de loi, les milliardaires de la Silicon Valley ont assailli Bruxelles avec une armée de lobbyistes et un budget de 97 millions d’euros. Mais ni leur argent, ni leurs manigances n’ont été à la hauteur de notre mouvement fort de millions de personnes à travers l’Europe exigeant la fin des tactiques abusives des géants du Web.
ON A REMPORTÉ le vote en plénière au Parlement européen !
Non seulement avons-nous pu écarter les tentatives d'édulcorer la proposition de loi du Digital Services Act, mais nous l’avons RENFORCÉE grâce à des amendements significatifs qui permettront de combattre à la source le modèle économique et commercial nocif des géants du Web.
SumOfUs a été au cœur du mouvement People vs Big Tech, un effort herculéen de la part de plus d’une centaine d’organisations de la société civile représentant plus de 71 millions de personnes à travers l’Europe. Pendant des mois, nous nous sommes battus pour pousser les eurodéputés à défendre nos droits fondamentaux à chaque étape-clé du processus - et ce sont dans les derniers jours que notre pression a enfin atteint le point critique !
Juste avant le vote en plénière notre mouvement a envoyé plus de mille tweets en 8 langues différentes ciblant des membres-clé du Parlement européen dans toute l’Europe. C’était la preuve d’une détermination au-delà de toute attente qui nous a permis de montrer aux décideurs à quel point nos citoyens veulent que les choses changent. Dans le même temps, nos partenaires ont milité sans relâche auprès des eurodéputés en les assaillant d’appels et d’emails pour assurer aux citoyens une place à la table des négociations.
Même Maria Ressa, lauréate du prix Nobel, journaliste de renom et ennemie jurée des dictateurs - a twitté notre contenu ! Maria Ressa a reçu le prix Nobel en reconnaissance de son combat inébranlable pour la vérité. Recevoir son soutien représente une étape importante pour notre mouvement.
Tout cela nous a donné un avantage indéniable pour influencer les eurodéputés et leur demander de voter ou de rejeter certaines clauses avant le vote final - et ils nous ont écoutés !!
Lisez ce que certains ont dit sur nos efforts :
"Cette semaine le peuple d’Europe a repris le contrôle. La campagne People Vs Big Tech a permis de fédérer la société civile et les militants des droits numériques et de mettre le débat sur le devant de la scène. Notre unité a fait notre force lorsqu’on a voté les amendements en plénière ; nous avons réussi à faire rejeter l’exemption pour les médias, et nous avons obtenu la majorité pour la protection contre la publicité ciblée. Je suis reconnaissante du travail réalisé par People Vs Big Tech. Vous pouvez tous être très fiers de ce que vous avez accompli !"
Eurodéputée Karen Melchior, Parti social-libéral danois
"Merci à tous ceux qui ont aidé à exposer les intérêts des géants du Web dans le débat public et à rendre le sujet concret. Ce fut une immense réussite. Vous avez ouvert un espace de discussion et recentré le débat sur les faits."
Eurodéputée Alexandra Gresse, Les Verts
"Le résultat du vote sur le DSA a démontré que la campagne de longue haleine menée par les géants du Web, et à coups de millions d’euros, n’a pas été à la hauteur face au pouvoir de tous ces individus et organisations de la société civile qui ont défendu leurs droits et leurs intérêts. La société civile a gagné ! En tant qu'eurodéputés mais surtout en tant que membres de la Tracking-free Ads Coalition, nous vous sommes immensément reconnaissants pour tous vos efforts et pour ce résultat exceptionnel ! On n’a pas encore fini, mais en poursuivant cette collaboration et en restant unis, je suis convaincu que nous réussirons réellement à limiter les pratiques nocives de certains et à rendre le peuple plus puissant. Encore merci !"
Eurodéputé Paul Tang, Alliance progressiste des socialistes et démocrates
"Nous avons franchi des étapes historiques ! Merci d’avoir créé un mouvement fort qui a généré un véritable engouement et assuré que la voix des citoyens soit entendue pour combattre le lobbying des géants du Web. Nous allons poursuivre ce combat dans les années à venir pour engendrer encore d’autres changements fondamentaux. Ensemble nous abolirons les algorithmes de recommandation et ces modèles économiques et commerciaux nocifs une fois pour toutes.!"
Eurodéputé Kim Van de Sparrantak, Les Verts
Les victoires les plus significatives autour du texte du DSA sont :
- Les eurodéputés ont voté pour interdire les pratiques de ciblage publicitaire les plus invasives #MyDataIsMine
- Nous avons réussi à faire exclure l’exemption du “secret industriel” qui aurait donné aux plateformes une niche qui leur éviterait d’avoir à rendre des comptes et aurait érodé les dispositions en place dans le DSA sur la transparence de l'accès aux données personnelles. Cette victoire permet aux chercheurs et à la société civile, d’avoir accès aux données des plateformes !
- Les eurodéputés ont rejeté un amendement qui aurait permis de continuer la propagation par algorithmes de tout contenu provenant de source se définissant comme média, même s’il s’agissait de #désinformation
Ceci n’est pas l’aboutissement de quelques jours de travail - mais le résultat de long mois de campagne sans relâche. Depuis l'été dernier, cette communauté a envoyé des milliers d’emails et de Tweets aux membres du Parlement européen ; créé des contenus sur les réseaux sociaux devenus viraux ; publié des articles exposant les méfaits des géants du Web qui ont fait la une ; et soutenu notre message jusqu’aux portes du Parlement avec des actions et des manifestations en personne très largement relayées dans les médias du monde entier.
Des dizaines de milliers d'entre nous avons signé la Déclaration du peuple contre les géants du Web, et une pétition forte de 90 000 signatures pour montrer notre soutien aux lanceuses d’alerte courageuses tel que Frances Haugen (nous avons même figuré dans l'émission satirique de Netflix “Death to 2021”!). Nous avons envoyé d’innombrables emails pour soutenir notre cause ; nous étions présents pour chaque débat ou vote-clé ; nous avons créé un site internet ciblant les géants du Web ; nous avons utilisé massivement les publicités numériques pour cibler les différentes plateformes et bâtir une mobilisation forte ; et nous avons fait tout ça, et bien plus encore, dans des dizaines de langues différentes !
Avant que le texte ne soit définitivement adopté en Europe, le Conseil européen doit donner son accord. Il faudra donc continuer à pousser dans cette direction au cours des mois à venir pour s’assurer que cette loi reste un texte fort.
Le combat colossal que nous menons ne sera terminé que lorsque le projet de loi sera adopté. Mais on entame la prochaine étape bien plus forts qu’auparavant !
Partagez cette nouvelle partout!