Nous l'avons fait! La COP21 a débouché sur un accord très important pour le climat. Sans cet accord, nous aurions irréversiblement perdu la bataille climatique. L'accord de Paris - s'il n'est certainement pas parfait - est une victoire car il nous offre plus d'espace pour faire entendre nos voix et sonne définitivement le glas des énergies fossiles.
Attendez-vous évidemment à entendre les multinationales parler désormais comme des champions du climat. Mais nous ne sommes pas dupes, car ces mêmes entreprises se battent en secret pour faire passer un accord commercial appelé TTIP, voué à protéger leurs intérêts avant tout -- au détriment de notre planète.
L'accord commercial entre l'UE et les USA donnera aux gros pollueurs une boite à outils complète pour intimider nos gouvernements dans le cas où ces derniers oseraient légiférer en faveur des peuples et de l'environnement. Nos gouvernements, la Commission européenne et le Parlement européen peuvent faire barrage à cet accord, mais ils ont déjà beaucoup avancé dans les négociations et Bruxelles fourmille de lobbyistes pro-TTIP.
L'argent donne une voix aux multinationales. Mais si nous nous unissons, nos voix peuvent aussi être incroyablement puissantes. Alors qu'elle faisait déjà face à une opposition grandissante contre le traité, la Commission européenne aura encore plus de mal à faire passer la pilule du TTIP auprès du public après la COP21. Si nous continuons d'élever nos voix, nos dirigeants européens ne pourront faire mine de nous ignorer plus longtemps.
Signez la pétition contre le TTIP, l'accord commercial dévastateur pour le climat !
2015 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée. De par le monde, des populations subissent des inondations meurtrières, des sécheresses et feux de forêts comme jamais auparavant.
Une chose est sûre : nous avons désespérémment besoin d'agir contre le dérèglement climatique, et le TTIP est l'une des pires menaces contre l'action climatique.
Le TTIP permet non seulement aux entreprises de traîner les États en justice pour manque à gagner --
mais également aux multinationales de co-rédiger les lois, afin d'en retirer ce qui ne serait pas à leur goût.
Et ça n'est pas tout.
Le TTIP augmentera les importations d'énergies fossiles en Europe -- causant ainsi une augmentation de la fracturation hydraulique aux États-Unis, une plus grande dépendance aux énergies fossiles polluantes au sein de l'UE et un accroissement des émissions de gaz à effet de serre en général.
En gros, cet accord est synonyme de désastre pour notre climat.
Signez la pétition contre le TTIP et faites barrage à la plus grande menace contre l'action climatique.
Les membres de SumOfUs font campagne contre les projets menaçant le climat dans le monde entier : au Canada, les membres SumOfUs soutiennent une communauté autochtone dans son combat légal contre Kinder Morgan, géant des énergies fossiles qui tente de construire un oléoduc dévastateur en plein milieu de leurs terres. Aux États-unis, des dizaines de milliers d'entre nous ont élevé leurs voix contre le projet écocidaire d'oléoduc Keystone XL en écrivant directement au président Obama. Aujourd'hui, ce projet d'oléoduc est enterré.
Continuons de nous battre pour le futur de notre planète et faisons en sorte que les gros pollueurs n'obtiennent pas ce dont ils rêvent avec le TTIP!
Plus d'information:
TTIP/TAFTA : la boite magique pour les crimes climatiques des entreprises, Corporate Europe Obervatory, 13 octobre 2015