Connaissez-vous Breitbart News? C’est un site web d’«information» qui répand la haine des suprémacistes blancs. Steve Bannon, ancien directeur général de Breitbart, a dirigé la campagne de Donald Trump et lui a permis d’accéder à la présidence des États-Unis. Pour le remercier de ses bons services, il a été nommé chef de la stratégie de la Maison-Blanche.
Breitbart en profite maintenant pour étendre son emprise, ouvrir des bureaux dans des pays aux quatre coins du monde -- y compris Paris et Berlin -- et répandre son idéologie empreinte de violence et de préjugés. À moins que nous ne l’en empêchions.
SumOfUs se donne comme mission de forcer les entreprises à rendre des comptes. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour contre-attaquer et marquer un grand coup! Nous travaillons dur en vue de bloquer l’expansion mondiale de Breitbart. Nous pouvons déposer des plaintes auprès des organismes de régulation des médias, soutenir financièrement les médias locaux qui rapportent de vraies informations et diffuser des publicités en ligne pour rappeler que Breitbart n’est pas une source d’information fiable.
Le climat de violence et d’incertitude se fait de plus en plus oppressant pour une grande majorité de part le monde. Nous pouvons néanmoins contre-attaquer tous et toutes ensemble dès maintenant en nous opposant de manière virulente à l’implantation de Breitbart à l’étranger. Est-ce que nous pouvons compter sur votre soutien pour nous passer à l’action et?
Oui, je souhaite donner dès maintenant pour empêcher Trump News de partir à la conquête du monde.
La situation se détériore: le Southern Poverty Law Center, qui répertorie les crimes haineux, a recensé depuis l’élection de Trump plus de 700 incidents durant lesquels on s’est attaqué à des personnes racisées ou à des membres de la communauté LGBTQ+, souvent de manière violente.
Dans une vidéo rendue publique par The Atlantic, les soutiens de Trump réunis pour assister à une conférence donnée par un suprémaciste blanc ont très clairement lancé des « Heil Trump » en faisant des saluts nazis. Pas de ça chez nous !
Breitbart News veut sauter sur l’occasion que lui donne l’élection de Trump pour normaliser le fascisme et devenir un acteur à l’échelle planétaire. Le pdg de la compagnie l’a lui-même déclaré : «L’objectif, c’est de devenir un réseau d’information mondial».
On ne saurait trop insister sur les répercussions néfastes qu’aurait un tel virage. Si on se fie aux experts, Breitbart pourrait entretenir un lien direct avec le président des États-Unis et obtenir un accès sans précédent à la Maison-Blanche. C’est ce qui se rapprocherait le plus d’un média d’État dans toute l’histoire des États-Unis.
SumOfUs sait comment forcer les entreprises à rendre des comptes : c’est sa spécialité. Nous disposons donc des outils et des moyens nécessaires pour contre-attaquer dès maintenant. Votre soutien nous permettrait de mandater des experts pour engager des plaintes auprès d’organismes de réglementation, de lancer des campagnes locales pour empêcher Breitbart de devenir un média international et de financer les indispensables médias locaux qui nous informent au quotidien.
Pouvez-vous donner ce que vous pouvez pour que nous puissions nous mettre au travail et bloquer l’expansion internationale de Trump News ?
Ceux et celles qui ressentent déjà et ressentiront bientôt les politiques de Trump vivent dans la peur. Heureusement, nous pouvons contre-attaquer de manière tangible et significative.
Plus d’informations
Breitbart, le site pro-Trump qui veut s’implanter en France
RFI. 16 novembre 2016.
RFI. 16 novembre 2016.
Breitbart, ce site facho dont le patron conseille Trump et vise la France
Rue89. 20 novembre 2016.
Rue89. 20 novembre 2016.