Mise à jour du 17 avril 2020: Fantastique nouvelle ! Le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, a fait marche arrière sur le plan de sauvetage de 15 milliards de dollars prévu pour les géants du pétrole. A la place, le gouvernement va investir dans des projets qui redonneront du travail aux gens dans des emplois qui préservent l'environnement, comme le nettoyage des puits de pétrole.
Merci aux milliers de membres du SumOfUs qui ont joué un grand rôle dans cette incroyable victoire pour les travailleurs et l'environnement !
Les grandes compagnies pétrolières demandent au gouvernement canadien un plan de sauvetage, alors que les prix du pétrole s'effondrent à la suite de la pandémie du coronavirus. Et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, veut pomper 15 milliards de dollars de l'argent des contribuables pour soutenir ces pollueurs.
Les gestionnaires de l'industrie pétrolière s'enrichissent de primes astronomiques tout en polluant notre planète. Ils contribuent à l’oppression des peuples autochtones et laissent l'Alberta nettoyer des centaines de milliers de puits abandonnés.
Justin Trudeau ne devrait pas verser un sou de l'argent des contribuables pour aider cette industrie sale et corrompue à poursuivre ses activités comme si de rien n'était !
Ce plan de sauvetage des grandes compagnies pétrolières serait mis en place dès la semaine prochaine. Si des milliers d'entre nous disent non à Trudeau, nous pouvons empêcher cette aide gratuite de 15 milliards de dollars à une industrie désuète et nuisible.
Je suis d'accord : soutenons d'abord les travailleurs et n’offrons pas de plan de sauvetage aux grandes pétrolières.
L'économie du Canada est liée au prix variable du pétrole : la fluctuation de sa valeur détermine malheureusement la santé financière de notre pays.
Ce n'est pas une façon de diriger une économie. Arrêtons d'investir dans le pétrole risqué.
Face à la catastrophe climatique en cours, Justin Trudeau doit réorienter ce plan de relance pour aider les travailleurs à survivre à la crise et créer des emplois verts, des emplois durables et des opportunités qui ne fluctuent pas avec la hausse ou la baisse du pétrole instable.
Lorsque les membres de SumOfUs ont soutenu les communautés autochtones contre le plus grand projet de mine à ciel ouvert de sables bitumineux au monde, Teck Frontier, nous l'avons vaincu. Ensemble, changeons la façon dont nous alimentons le Canada et laissons le pétrole en dehors de l'équation.
Pouvez-vous dire à Justin Trudeau de ne plus pomper d’argent dans le pétrole ? Dites-lui d'utiliser l'argent des contribuables pour aider les travailleurs mis à pied, créer des emplois dans le secteur des énergies renouvelables et nettoyer les puits abandonné, pas pour soutenir une industrie qui détruit l’environnement.
Dites à Justin Trudeau : ne venez pas en aide aux grandes entreprises pétrolières !
Plus d’informations
(En anglais) Ottawa prepares multibillion-dollar bailout of oil and gas sector
The Globe and Mail. 19 mars 2020.
The Globe and Mail. 19 mars 2020.
(En anglais) Bail out workers not fossil fuels, climate advocates tell Trudeau
The Tyee. 19 mars 2020.
The Tyee. 19 mars 2020.