Le gouvernement libéral semble vouloir donner rapidement son accord à une entente douteuse qui placerait entre les mains d’un immense groupe d’assurance étranger les services pour nos parents et grandparents. Anbang, un méga-assureur, tente d’acheter une participation majoritaire dans l’une des plus grandes chaînes de résidences pour personnes âgées en Colombie-Britannique, Retirement Concepts, qui héberge des milliers de personnes dans 25 établissements, dont un à Montréal.
On dirait qu’Ottawa essaie de boucler rapidement l’entente durant les Fêtes, pendant que les gens ont la tête ailleurs. Et c’est pour ça qu’il faut agir dès maintenant.
La présence accrue du secteur privé dans les soins destinés aux personnes âgées est déjà responsable de l’augmentation de la négligence et du dépérissement des conditions de vie. Brader les personnes âgées du Canada à un grand assureur étranger à but lucratif rendrait non seulement la situation d’une population vulnérable plus désespérante: elle pourrait aussi ouvrir la voie à une privatisation accrue du système de santé public.
Dites à Ottawa de rejeter l’acquisition de Retirement Concepts par la compagnie d’assurance multimilliardaire et étrangère Anbang.
Les groupes qui militent au nom des personnes âgées et en faveur du système de santé soutiennent que c’est une très mauvaise idée d’autoriser cette acquisition. Ils n’en reviennent tout simplement pas que le gouvernement puisse envisager ça, encore moins qu’il pense régler ça en toute vitesse avant les Fêtes.
Pire encore, un multimillionnaire britanno-colombien a organisé une soirée de financement dans son manoir de West Vancouver pour essayer de convaincre Trudeau d’approuver personnellement cette transaction qui permettrait à des multinationales à but lucratif d’exploiter l’hébergement des personnes âgées.
Des députés de l’opposition ont dénoncé cette transaction douteuse: pourquoi une part essentielle de la prestation des services de santé et d’aide à la vie autonome pour personnes âgées devrait-elle être transférée à une entreprise privée à but lucratif?
Nous avons déjà été témoins des dommages qu’une telle privatisation peut causer. Au Royaume-Uni, le plus important prestataire de soins pour personnes âgées s’est effondré après que ces services aient été exposés aux sociétés de financement par capitaux propres et à leurs stratagèmes à haut risque. L’incertitude est à son comble pour des milliers de personnes âgées et leur famille.
Les investisseurs étrangers ne se satisferont pas de juste mettre la main sur les services pour personnes âgées. Prochaine étape: ces multinationales voudront générer des profits pour elles-mêmes en privatisant nos hôpitaux. On ne peut pas ouvrir cette porte.
Dites au gouvernement fédéral de ne pas brader les personnes âgées du Canada au plus offrant.
Il y a quelques mois, plus de 40 000 membres de SumOfUs ont appelé Dr. Brian Day (surnommé «Dr. Profit») à abandonner sa dangereuse poursuite. Elle visait à ébranler notre système public et à introduire au Canada la prestation de services médicaux essentiels à but lucratif, comme elle se fait aux États-Unis. Assurez-vous que votre voix soit entendue.
Le gouvernement fédéral sait à quel point la population canadienne tient à son système de santé public. C’est pourquoi il ne veut pas que ça se sache qu’il envisage de brader les services de santé pour personnes âgées, et c’est là que nous entrons en scène.
Ajoutez votre voix aux nôtres et dites au gouvernement que nous savons ce qui se trame. Ne vendez pas les personnes âgées du Canada au plus offrant.
Plus d’informations
Radio-Canada. 15 décembre 2016.
Radio-Canada. 29 novembre 2016.