Laissez-moi vous conter l’incroyable histoire d’une poignée d'irréductibles employés, dans l'un des quartiers les plus pauvres de France, qui a fait trembler le géant américain McDonald’s.
Kamel et ses collègues ont passé 20 ans à se battre contre l’une des plus puissantes multinationales, pour créer un lieu qui offrirait des emplois stables, un salaire digne et une chance de sortir leur quartier de la misère et du chômage.
À votre avis, comment a réagit McDonald’s ? Le géant de la malbouffe a tout essayé pour se débarrasser de ses employés, en particulier Kamel. Malgré les intimidations et les menaces, ils ont tenu bon. Du coup, McDonald's a licencié tout le monde et a lâchement fermé le restaurant.
Mais au lieu de renoncer à leur rêve, Kamel et ses collègues ont retroussé leurs manches et ont transformé ce restaurant vide et abandonné par McDonald's en une banque alimentaire populaire et dynamique, qui nourrit gratuitement 2 000 familles chaque semaine. Ils ont réembauché une partie des employés, redécoré, et grâce à un élan de solidarité exemplaire, restauré le cœur de leur quartier.
Cet endroit magique s'appelle l'Après M (pour l’après McDonald's) - et il a besoin de vous.
Kamel et ses collègues ne sont pas sortis d'affaires. Grâce à la mobilisation, le bâtiment a été racheté par la ville. Mais aujourd’hui, ils ont besoin de votre aide pour payer le loyer et transformer l'Après M en havre social permanent - avec une véritable banque alimentaire, un restaurant, des salles de réunion, un centre de formation, des jardins partagés et bien plus encore. Avec le but, d’un jour, pouvoir acheter le lieu.
Pouvez-vous aider Kamel et son équipe à préserver cet endroit unique qu'ils ont mis sur pied - et donner aux familles de ce quartier une chance de changer leur destin ?
Plus d’informations
Mediapart. 6 mars 2021.
Mediapart. 11 avril 2020.
Libération. 12 février 2021.
Le Monde. 19 décembre 2020.
Le Monde. 2 juin 2021.
l'Humanité. 12 août 2021.
Slate. 26 juin 2021.
Reporterre. 30 janvier 2021.