22 octobre 2019 : VICTOIRE !
Déclaration de Rebecca Falcon, responsable de campagnes chez SumOfUs :
"Aujourd'hui, les Européens ont persuadé nos décideurs de s'unir derrière les faits scientifiques et d'interdire le thiaclopride, malgré l'intense lobbying de son producteur Bayer et de l'agro-industrie. Plus 383 000 personnes se sont ralliées à la pétition de SumOfUs pour réclamer cette interdiction et se sont adressées à nos ministres directement sur les réseaux sociaux et en finançant des publicités dans des journaux.
"Grâce à cette interdiction, les travailleurs agricoles ne seront pas exposés à ce produit chimique lié au cancer, et les abeilles et autres pollinisateurs ne subiront pas ses effets nocifs. Le pouvoir des citoyens a aligné la position de l'UE sur les faits scientifiques, protégeant ainsi les européens de ce dangereux pesticide."
Des sources internes ont indiqué à SumOfUs que l'UE envisage de réhomologuer un pesticide tueur d’abeilles - thiaclopride - sous la pression de son fabricant, Bayer-Monsanto.
Le thiaclopride est un pesticide néonicotinoïde - tout comme ceux que l'UE a interdit l'année dernière après que des centaines de milliers de membres de SumOfUs comme vous aient exprimé leur inquiétude face aux dangers que ces produits chimiques posent aux abeilles.
Mais le thiaclopride n'est pas seulement dangereux pour les abeilles. Il est également nocif pour les humains. Les travailleurs agricoles qui y sont exposés risquent d'en subir les effets toxiques, même aboutir à des cancers.
On ne laissera pas Bayer gagner cette bataille. La licence actuelle du thiaclopride a expiré à la fin du mois d'avril et l'UE votera la nouvelle homologation du thiaclopride le lundi 21 octobre 2019. Il est encore temps d'empêcher l'UE de commettre une terrible erreur, mais seulement si nous agissons immédiatement.
Dites à l'UE de revenir sur sa décision et d'interdire le thiaclopride avant qu'il ne soit trop tard !
Le thiaclopride est déjà interdit en France en raison de son danger pour les abeilles, mais il a également été démontré qu'il endommage les systèmes reproducteurs humains et ceux des mammifères. Il est classé comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B et cancérogène de catégorie 2.
Il n'y a aucune raison pour laquelle ce pesticide toxique devrait être légal dans l'UE, mais Bayer, avec sa machine de lobbying et ses million d'euros, a réussi à convaincre la Commission européenne que les agriculteurs ont besoin de ce poison chimique.
Mais il y a une chose que Bayer a oubliée : NOUS. Vous et moi avons déjà combattu le géant des pesticides pour le bien des abeilles et avons gagné.
C'est grâce à notre pression que trois autres néonicotinoïdes tueurs d'abeilles ont été interdits l'an dernier et, ensemble, nous poussons l'UE à adopter des normes plus strictes pour les tests de pesticides qui prennent en compte la santé des abeilles. Nous pouvons faire en sorte que la Commission reconnaisse la menace réelle que représente le thiaclopride pour les abeilles et les humains, mais nous n'avons que quelques jours pour le faire - nous avons donc besoin de vous au plus vite.
Dites à l'UE de retirer le thiaclopride toxique de nos champs et de nos assiettes !
Plus d’informations
Victoire ! L'UE interdit l'utilisation du thiaclopride, un pesticide toxique
SumOfUs. 22 octobre 2019.
SumOfUs. 22 octobre 2019.
Trois questions sur le thiaclopride, un insecticide "tueur d'abeilles" dans le viseur des autorités
FranceTV Info. 6 mars 2018.
FranceTV Info. 6 mars 2018.
Abeilles : cinq néonicotinoïdes interdits à compter de septembre
Le Monde. 1 août 2018.
Le Monde. 1 août 2018.