Mise à jour, 27 avril 2018 : Excellente nouvelle pour les abeilles ! L'interdiction à l'échelle de l'UE de trois pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles vient d'être adoptée ! Merci à tous ceux qui ont contribué à cette victoire !
Mise à jour, avril 2018 : Le vendredi 27 avril, la Commission européenne va demander aux pays de l'UE de voter en faveur d'une interdiction de pesticides tueurs d'abeilles.
C'est le moment ou jamais d'accentuer la mobilisation pour que nos gouvernements écoutent nos voix et non pas celles des lobbyistes de l'industrie du toxique qui travaillent d'arrache-pied pour empêcher cette révolution.
Signez et partagez notre grande pétition de plus 570 000 signatures adressée aux gouvernements de l'UE pour qu'ils votent en faveur d'une interdiction ferme de pesticides tueurs d'abeilles.
Nous n’avons jamais été aussi près d’une interdiction des néonicotinoïdes: elle changerait complètement la donne et contribuerait à protéger les abeilles de ces dangereux pesticides.
Plus tôt cette année, la Commission européenne a envoyé aux gouvernements nationaux une proposition qui pourrait sceller l’avenir de trois néonicotinoïdes en Europe, trois pesticides fort répandus qui sont toxiques pour les abeilles. On connait maintenant la proposition, et une interdiction historique de ces néonicotinoïdes pourrait entrer en vigueur dès cette année, mais seulement si elle est entérinée par une majorité qualifiée des États-membres de l’UE.
Nous dépendons tous et toutes du travail de pollinisation des abeilles pour la nourriture que nous mangeons. Comme les colonies de par le monde sont en train de s’effondrer, une interdiction des néonicotinoïdes est une excellente nouvelle!
Sauf que le lobby des pesticides se prépare déjà à bloquer cette interdiction révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une immense mobilisation citoyenne pour nous assurer que les États-membres de l’Union européenne se rangent dans le camp des abeilles (et de nous tous et toutes!) plutôt que dans celui des multinationales comme Bayer et Syngenta.
La proposition de l’Union européenne est la suite nécessaire et essentielle de l’interdiction partielle adoptée en 2013 sur l’utilisation de trois néonicotinoïdes. Quatre ans plus tard, il est devenu encore plus difficile d’ignorer le consensus scientifique selon lequel les néonicotinoïdes utilisés sur les récoltes causent un immense tort aux abeilles qui les pollinisent. Heureusement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’a reconnu.
La proposition est loin d’être parfaite (elle permet l’utilisation des néonicotinoïdes sous serre), mais c’est un grand pas dans la bonne direction: celle d’un avenir sans pesticides pour tuer les abeilles. Et vous pouvez contribuer à en faire une réalité!
On s’attend à ce que les gouvernements prennent position à la mi-mai, ce qui ne nous donne pas beaucoup de temps pour faire entendre nos voix.
Alors que l’industrie des pesticides est prête à lutter bec et ongles contre cette proposition, il est essentiel que nos ministres de l’agriculture entendent notre message.
Nous avons fait ensemble de grands progrès pour nous débarrasser des pesticides néonicotinoïdes. Le Canada envisage lui aussi une interdiction de l’un des néonicotinoïdes les plus populaires auprès de l’industrie, et la France va les interdire complètement d’ici 2018. Toutefois, pour assurer un avenir vivable aux abeilles (et à nous tous et toutes!), nous devons nous unir et faire pression pour obtenir une interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.
Plus d’informations
Euractiv. 17 avril 2018.
Journal de l’environnement. 24 mars 2017.
Politico. 22 mars 2017.