Oui, vous avez bien lu : EDF Énergie prévoit de déverser dans la mer, au large de la baie de Cardiff au Pays de Galles, 300 000 tonnes de boue contaminée par les déchets des centrales nucléaires.
En raison de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, EDF Energie prévoit de draguer les boues des anciennes centrales nucléaires du site et de les déverser dans la mer au large de la baie.
De très nombreuses études ont montré que des déchets aussi dangereux déversés dans l'eau peuvent s’infiltrer dans les sols via les inondations côtières et les projections maritimes - mais hélas l’Agence Publique pour la Protection des Ressources Naturelles Galloises a déjà approuvé le plan...
Mais nous ne pouvons pas laisser les grandes entreprises polluer notre environnement dans l’objectif de réduire leurs coûts de production - c'est à nous de riposter.
Aidez les membres britanniques de SumOfUs à mettre un terme à la décharge toxique d’EDF !
Les experts de la pollution marine et de la radioactivité affirment que les déchets n'ont pas été suffisamment testés pour être certain que toute forme de présence toxique ait été éliminée.
Ainsi, même s’il existe 50 types d’atomes radioactifs nocifs différents, les tests n'ont eu lieu que pour trois d'entre eux ! C’est inadmissible !
De plus, seuls des échantillons de surface ont été prélevés, ce qui signifie que la radioactivité réelle des déchets pourrait être jusqu’à cinq fois plus élevée que ce que l'on croit.
« Les polluants radioactifs et non-radioactifs entreront inévitablement en contact avec les eaux et les paysages côtiers. »
Jusqu'à présent, aucune date n'a encore été fixée pour le début des travaux - il est donc vital que nous agissions maintenant et que nous y mettions un terme avant que les choses ne se concrétisent.
Nos responsables politiques et nos Gouvernements devraient faire passer la santé publique avant les profits des multinationales. Mais une fois de plus, nous devons nous mobiliser pour les rappeler à l’ordre : pas de passe-droit pour EDF Energie.
Aidez nos voisins britanniques à obliger leur Ministre de l’Environnement à faire face à EDF et stopper ce projet de décharge toxique !
Car ce projet pourrait en inspirer d’autres en Europe et nous ne devons pas permettre que des compagnies comme EDF aient l’opportunité de mener de tel projet sur notre territoire, en France comme au Royaume-Uni.
Lorsque nous nous sommes rassemblés pour prendre position contre les entreprises qui détruisent notre environnement, nous avons été en mesure d'arrêter des désastres environnementaux similaires. En Australie, cette même solidarité entre les membres de SumOfUs a permis d’empêcher la banque Westpac de financer une mine de charbon qui aurait complètement détruit les récifs, préservant ainsi l'environnement local pour les générations futures.
Maintenant, nous devons faire de même au Royaume-Uni.
Montrons à EDF que les citoyens français ne resteront pas silencieux tant qu'il polluera nos eaux, notre bien commun.
Plus d’informations
Wales Online. 25 septembre 2017.