Vendre illégalement 158 millions d’euros d’armes entre 2019 et 2020 à la dictature militaire algérienne archi corrompue qui torture des manifestants pacifiques et emprisonne des journalistes?
Pas de problème pour Emmanuel Macron et ses ministres.
Surtout lorsque l’on sait que des dignitaires de ce régime sont soupçonnés d’avoir renfloué les caisses de sa campagne présidentielle*, à une période particulièrement critique financièrement.
Une seule chose peut mettre fin à ce scandale et Emmanuel Macron en tremblerait à la veille des élections présidentielles : une pression populaire et médiatique sans précédent qui éclabousserait la campagne électorale qu’il s’apprête à lancer.
Ne laissons aucun répit à Emmanuel Macron et au gouvernement français tant qu'ils ne cesseront pas de vendre des armes au régime répressif algérien.
Dites à Emmanuel Macron et ses ministres de respecter les traités internationaux et de cesser les ventes d’armes à la dictature militaire algérienne..
En Algérie, depuis février 2019, tous les vendredis, des millions de citoyens descendent pacifiquement dans les rues pour demander le départ du régime militaire corrompu.
Face à ce fantastique soulèvement populaire d’ampleur inédite en Algérie, la répression exercée par les autorités algériennes à l’encontre de manifestants pacifiques s’est fortement accentuée ces derniers mois, comme l'ont rappelé récemment 82 organisations algériennes et internationales.
Selon le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA), on dénombre, au 30 juin, “au moins 304 prisonniers d'opinion, tandis que plus de 6 400 manifestants pacifiques ont été arrêtés depuis février et que le recours à la force illégale contre les manifestants a été documenté de manière répétée.”
Dites à Emmanuel Macron et ses ministres de respecter les traités internationaux et de cesser les ventes d’armes à la dictature militaire algérienne.
Et cette répression féroce n’hésite pas à s’abattre sur de manifestants mineurs comme Saïd Chetouane, 15 ans, qui affirme avoir subi des attouchements sexuels de la part de policiers dans un commissariat d'Alger, après son arrestation alors qu’il manifestait pacifiquement.
Cela ne semble pas perturber le gouvernement français, qui continue de vendre des armes à un régime répressif prêt à utiliser n’importe quel moyen pour terrifier la population.
Ces exportations sont pourtant illégales selon le Traité sur le commerce des armes ratifié par la France en 2014 : un État signataire ne peut autoriser une vente d’armes qui pourrait être utilisée contre des civils.
Comment donc expliquer la poursuite de ce commerce macabre ? Le Président Emmanuel Macron ne cesse de se présenter comme un humaniste sur la scène internationale : poussons-le à passer aux actes !
Dites au président français et à son gouvernement de respecter les traités internationaux et de cesser les ventes d’armes à la dictature militaire algérienne.
Plus d’informations
Le Média. 13 mai 2019.
Algeria Watch. 5 avril 2021.
Collectif des familles de disparus en Algérie. 12 juillet 2021.