Tués ou emprisonnés. C’est le sort réservé aux membres de la communauté indigène Xinca, pour oser résister pacifiquement à la mine d’argent d’Escobal au Guatemala, afin de protéger leurs terres et leurs eaux de la ruine.
Ils ont toutefois réussi à empêcher l'exploitation de l'une des mines d'argent les plus problématiques d'Amérique latine.
Parallèlement, la même compagnie minière, Pan American Silver, tente de construire une mine en Argentine. Elle prétend que le site proposé se trouve sur une « terre inoccupée », ignorant complètement la présence des Mapuche Tehuelche, un peuple autochtone qui vit sur ces terres et rejette tout projet minier depuis plus de 20 ans.
L'assemblée générale de Pan American Silver aura lieu dans quelques jours et nous voulons présenter à cette occasion une pétition massive avec des centaines de milliers de signatures. Le but est de mettre les dirigeants de Pan American Silver sous pression, en leur montrant que les membres de SumOfUs comme vous sont solidaires des communautés Xinca et Mapuche Tehuelche.
Allez-vous signer la pétition demandant à Pan American Silver d'écouter la communauté locale pour son assemblée annuelle ?
Depuis plus de dix ans, le peuple Xinca réclame le droit au consentement préalable, libre et éclairé et à l'autodétermination en matière d'exploitation minière sur son territoire.
Ils ont défendu leurs droits de manière acharnée mais pacifique et ils ont payé le prix fort : plusieurs militants sont morts ou ont été arbitrairement emprisonnés.
Les Xincas ont néanmoins remporté une victoire importante en bloquant régulièrement, depuis 2017, la circulation vers la mine. Dans le même temps, les tribunaux du Guatemala ont reconnu que le gouvernement guatémaltèque avait discriminé les Xincas et avait failli à son devoir en ne les consultant pas. Le projet minier est depuis suspendu.
En nous mobilisant massivement, nous pouvons faire en sorte que cette suspension débouche sur l’abandon total du projet par Pan American Silver.
Signez la pétition demandant à Pan American Silver et aux gouvernements d'Argentine et du Guatemala de respecter les droits des communautés autochtones.
Nous savons que si nous nous unissons, nous pouvons mettre fin à ces opérations minières destructrices en Amérique latine. Il y a quelques mois, après cinq jours de manifestations massives et de barrages routiers dans la province argentine de Chubut, le gouverneur de la province a cédé et est revenu sur sa décision d'autoriser l'exploitation minière par Pan American Silver.
Si nous agissons maintenant, nous pouvons faire en sorte que Pan American Silver et le gouvernement guatémaltèque respectent les droits du peuple Xinca.
Exigez que Pan American Silver, ainsi que les gouvernements argentin et guatémaltèque, respectent les droits des communautés autochtones.
Plus d’informations
Argentine: Des mouvements sociaux parviennent à empêcher l’avancée de l’exploitation minière à grande échelle dans la province de Chubut
Comité pour les Droits Humains en Amerique Latine. 22 mars 2021.
Comité pour les Droits Humains en Amerique Latine. 22 mars 2021.
Guatemala: Un chef indigène blessé par balle: Julio David González Arango
Amnesty International. 25 janvier 2021.
Amnesty International. 25 janvier 2021.
Le peuple Xinka du Guatemala demande à la compagnie minière Pan American Silver de respecter leur droit à la consultation en lien avec la mine Escobal
Comité pour les Droits Humains en Amerique Latine. 9 mai 2019.
Comité pour les Droits Humains en Amerique Latine. 9 mai 2019.
Guatemala: une société minière canadienne a violé les droits de manifestants
La Presse. 30 juillet 2019.
La Presse. 30 juillet 2019.