Avez-vous déjà essayé de faire vos courses sans acheter de plastique ? Le plastique est partout, et pour la plupart d’entre nous, il est impossible de ne pas en ramener du supermarché. Le recyclage est présenté comme la solution. Or, notre système de recyclage du plastique crée en réalité un problème encore plus grave...
Les déchets plastiques de l'UE sont systématiquement expédiés dans d’autres pays, où ils finissent par polluer les rivières et empoisonner les communautés locales. Il s’agit purement et simplement de racisme environnemental.
Mais nous pouvons y remédier : le Parlement européen souhaite que l’UE cesse de déverser ses déchets plastiques à l’étranger et sévisse contre les trafiquants en Europe.
Si nous parvenons à convaincre les ministres de l’Environnement, nous pourrions enfin disposer d’une loi permettant d’endiguer la pollution plastique générée en Europe ! Les 27 ministres de l’Environnement des pays membres de l’UE se prononceront prochainement, et nous ne pouvons pas les laisser céder au lobby de l’industrie du plastique. Dites-leur de faire le bon choix !
Demandez aux États européens de soutenir l’interdiction des exportations de déchets plastiques.
Une enquête menée en Turquie par Human Rights Watch en 2022 a révélé que les personnes travaillant dans le secteur du recyclage du plastique et celles vivant près des installations souffraient de problèmes respiratoires, de terribles maux de tête et de maladies de la peau. Pire encore, de nombreuses personnes travaillant dans les infrastructures de recyclage font partie des groupes les plus vulnérables de la société, notamment les enfants, les personnes réfugiées et les sans-papiers.
Le plastique européen est majoritairement expédié en Turquie, mais aussi dans d’autres pays partout dans le monde !
L’interdiction des exportations de plastique obligerait également l’UE à prendre conscience de l’ampleur réelle de son problème de pollution plastique. Dans la mesure où l’UE peut expédier ses déchets plastiques à l’étranger, il n’existe aucun encouragement à diminuer la production de plastique à usage unique.
L’UE pourrait remédier à cette situation, mais les lobbyistes de l’industrie font pression pour maintenir le statu quo. Rappelons à nos gouvernements que qu'ils représentent le peuple et pas l’industrie du plastique !
Dites aux pays de l’UE de cesser d'étouffer la planète avec ses déchets plastiques.
Des milliers de membres d’Ekō comme vous ont déjà œuvré à la réalisation de cet objectif en participant à l’enquête annuelle sur la pollution plastique du collectif « Break Free From Plastic », mais aussi en faisant pression sur Nestlé, première entreprise mondiale d’alimentation et de boissons, ou encore en faisant des dons afin de nous aider à mener des actions percutantes contre les entreprises qui tirent profit de la pollution plastique.
Vous pouvez à présent faire en sorte que l’UE repense toute son approche du plastique et interdise les exportations de déchets plastiques.
Appelez les États européens à interdire les exportations de déchets plastiques dès à présent !
Plus d’informations
La Libre / AFP. 17 janvier 2023.
Parlement Européen. 17 janvier 2023.
Human Rights Watch. 21 septembre 2022.