Licenciements abusifs, menaces, déshumanisation, souffrances physiques et morales...le reportage “Travail : ton univers impitoyable”, diffusé ce mardi 26 septembre 2017, a mis la lumière sur la violence de certaines méthodes de management utilisées par LIDL et FREE.
Le succès de ces deux fleurons de la croissance française cache ainsi des pratiques inhumaines, dangereuses et illégales que les salariés hésitent à dénoncer par peur de perdre leur emploi. C’est donc aux consommateurs de mettre la pression!
La diffusion de ces images a provoqué un tel tollé que Free et Lidl vont être obligés de réagir. Ils savent que ces révélations peuvent avoir un impact sur leurs recettes.
Profitons-en pour exiger des actes forts contre le harcèlement au sein de ces entreprises.
Demandez aux PDG de LIDL & FREE de prendre des dispositions immédiates et fermes pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.
Parmi les séquences édifiantes diffusées dans cette enquête, celle où l'on apprend que si seulement 1% des personnes licenciées par LIDL pour inaptitude sont reclassées dans l'entreprise, les emplois des responsables accusés de harcèlement ne sont eux que très rarement menacés. Ainsi, lorsqu'un directeur menace de mort et de chaos un salarié il n'est pas licencié mais muté...en Allemagne. Au même poste, évidemment.
Chez Free aussi, les licenciements abusifs ne semblent pas déranger la direction. Quand des salariés, français ou marocains, se mettent quelques heures en grève pour dénoncer leurs conditions de travail, ils sont licenciés dans la foulée. L'entreprise n'hésite pas non plus à recourir aux licenciements pour "faute grave", des procédés qui sont régulièrement jugés "abusifs" par les tribunaux de prud'hommes.
En pleine mobilisation contre la réforme du Code du travail, ces révélations viennent rappeler que la protection des droits des salariés doit être une priorité absolue. Et si c'est aux autorités d'y veiller, il appartient aux grandes entreprises de faire leur part du travail.
Innovants, populaires, ayant chacun à leur manière promis la "révolution" à leurs clients, FREE et LIDL devraient s'occuper de la faire en interne. Parce qu'aucun impératif de productivité ne justifie que les droits des salariés, leur santé, et leur dignité soient ainsi bafoués.
Exigez la fin des pratiques managériales humiliantes, dangereuses et illégales, visiblement en vigueur chez FREE et LIDL.
Plus d’informations
BFM TV. 26 septembre 2017.
France Info. 26 septembre 2017.