Mise à jour du 10 mai : VICTOIRE ! Aujourd'hui, 187 pays ont fait un grand pas en avant dans la lutte contre la crise des déchets plastiques en ajoutant le plastique à la Convention de Bâle, un traité qui contrôle le mouvement des déchets dangereux d'un pays à un autre. Les modifications exigent que les exportateurs obtiennent le consentement des pays d'accueil avant d'expédier des déchets plastiques les plus contaminés, mélangés ou non recyclables, ce qui constitue un outil important pour les pays du Sud qui souhaitent mettre fin au déversement de déchets plastiques indésirables dans leur pays.
Mais la lutte pour en finir avec l'ère du plastique n'est pas finie. Continuons de nous mobiliser pour obtenir de nouvelles victoires décisives contre les lobbys du plastique.
______
Début mai, les gouvernements du monde entier se réuniront en Suisse pour un vote historique sur les règles internationales visant à obliger les États riches et les entreprises à cesser de traiter les pays en développement comme des décharges pour leurs déchets plastiques.
Au cours des deux dernières décennies, des entreprises de l'UE, des États-Unis, du Japon, du Mexique et du Canada ont exporté des millions de tonnes de déchets plastiques à l'étranger. C'est ainsi que le plastique européen et nord-américain finit par étouffer les rivières et les côtes de pays comme la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande.
Ensemble, nous pouvons lutter contre cette inondation plastique et ce racisme environnemental, mais nous avons besoin d'une majorité de gouvernements pour soutenir la proposition.
Vous savez comment ça fonctionne. Si nous montrons aux gouvernements que ce vote bénéficie d'un soutien massif de l'opinion publique, nous pourrons vaincre les lobbyistes et les pollueurs de l'industrie plastique.
Signez la pétition adressée aux gouvernements du monde entier pour qu'ils soutiennent cette proposition révolutionnaire visant à mettre à jour le droit international et à minimiser la pollution marine et la globalisation du déversement des déchets plastiques.
La Convention de Bâle est un accord juridiquement contraignant sur le déversement transfrontalier des déchets, signé par presque tous les pays du monde, y compris l'Union européenne. Avec un petit ajustement, proposé par la Norvège, les pays qui exportent leurs déchets plastiques devraient obtenir le consentement préalable du pays qui les reçoit, afin que les pays en développement puissent empêcher que des cargaisons de pollution plastique n'arrivent sur leurs côtes.
Mais il ne sera pas facile d'obtenir l'adhésion de l'ensemble des 190 gouvernements d'ici mai, surtout avec les lobbyistes de l'industrie du plastique qui cherchent désespérément à maintenir le statu quo. C'est pourquoi nous avons besoin de cette campagne maintenant.
Signez la pétition adressée à votre gouvernement et à toutes les parties de la Convention de Bâle pour qu'ils soutiennent les propositions de la Norvège visant à modifier les annexes II, VIII et IX de la Convention.
Nous n'avons pas suffisamment d'argent pour faire pression sur les gouvernements comme le fait l'industrie du plastique. Mais si un nombre suffisant de membres comme vous ajoutez votre nom, passez le mot et participez financièrement selon vos moyens, nous pouvons créer une campagne massive qui convaincra suffisamment de pays pour obtenir les résultats dont nous avons besoin !
Nos tactiques font leurs preuves - nous l'avons vu cette année, lorsque vos dons et vos pressions en ligne ont contribué à convaincre l'UE de prendre des mesures décisives contre le plastique à usage unique. Nous devons maintenant redoubler d'efforts pour mettre un terme à l'afflux de pollution plastique et au déversement international de déchets déguisés en recyclage pour les consommateurs.
Campagne menée par SumOfUs en partenariat avec:
Plus d’informations
Le plastique et ses dangers pour la santé en question à Genève
RFI. 30 avril 2019.
RFI. 30 avril 2019.
Le commerce des déchets plastiques examiné à Genève
SwissInfo. 1 mai 2019.
SwissInfo. 1 mai 2019.