Mise à jour du 14 janvier 2019 :
Face à notre partenaire, Les Amis de la Terre, sur le plateau de l'émission Capital diffusée hier soir, la secrétaire d'État Brune Poirson n'a pas mâché ses mots.
Selon elle, la lutte contre le gaspillage est une « priorité » et le gouvernement va, « d'ici l'été » légiférer pour que « des entreprises comme par exemple Amazon ne puissent plus jeter des produits qui sont encore consommables ». Enfin, la secrétaire d'État a été encore plus loin, annonçant qu'Amazon sera par défaut responsable de la fin de vie des produits vendus sur sa plateforme.
Agissons pour que ces annonces deviennent réalité et qu'elles ne soient pas vidées de leur substance par le lobby surpuissant d'Amazon.
_______________
C’est un scandale de plus pour le géant du commerce en ligne. Non content de pratiquer la guerre des prix, l’évasion fiscale, de nuire à l’emploi local et de faire travailler ses salariés dans des conditions déplorables, le géant américain pratique aussi l’obsolescence programmée et le gaspillage !
La multinationale la plus puissante du monde, qui a vendu plus de 5 milliards de produits en 2017, viole le droit des consommateurs à faire réparer gratuitement leurs produits défectueux et gaspille comme personne : 3 millions de produits neufs détruits en France chaque année.
Nous avons un plan pour stopper Amazon, mais nous devons agir dès maintenant. Le Gouvernement prépare un projet de Loi pour le printemps sur l’économie circulaire afin mettre fin au gaspillage. Nous avons donc une immense opportunité pour faire plier Amazon en exigeant une loi à la hauteur des enjeux environnementaux et qui mette un point final à ces pratiques.
Signez la pétition et exigez que le gouvernement mette fin au gaspillage d’Amazon et compagnie.
Nous n’avons plus que 10 ans pour éviter une catastrophe climatique déjà bien amorcée. Les pratiques d’Amazon sont d’autant plus inadmissibles lorsque l’on sait que la fabrication de ces produits représente près du quart des émissions de gaz à effet de serre des français. C’est une question de vie ou de mort pour notre planète.
En plus de la catastrophe environnementale qu’ils alimentent, la plupart de ces objets sont fabriqués dans des conditions indignes. 40 000 enfants travailleraient dans les mines du Congo qui alimentent la production de gadgets électroniques en tout genres et qui font la richesse d’Amazon et de son patron Jeff Bezos, homme le plus riche du monde.
Le gouvernement français est sur le point de déposer ce projet de loi sur l’économie circulaire, mais si nous n’agissons pas dès maintenant, cette loi ne vaudra pas plus que le papier sur lequel elle sera écrite.
Signez la pétition et exigez que le gouvernement mette fin au gaspillage d’Amazon et compagnie.
Cette campagne est menée en partenariat avec Les Amis de la Terre France et Change.org
Plus d’informations
Le Monde. 14 janvier 2019.
L'Express. 23 novembre 2018.
Les Amis de la Terre. 24 septembre 2018.