MISE À JOUR : Ça y est, nous avons gagné ! Face à la pression des membres de SumOfUs, la Caisse de dépôt et placement du Québec s’est retirée en tant qu’investisseur de la méga-multinationale controversée JBS.
Avez-vous déjà goûté au Big Mac du McDo ? C’est le goût réconfortant du fast-food, un petit régal de fin de semaine.
Ce goût réconfortant cache un constat accablant : le fournisseur de viande brésilien du McDo, JBS, brûle des forêts amazoniennes vierges à un rythme de fou ! Cette entreprise agit sans souci même après avoir reçu 3,2 milliards $US en amendes dans le plus gros scandale de corruption de l’histoire du Brésil.
En ce moment même, des forêts entières sont rasées pour l’élevage de bétail du plus important producteur de viande au monde, JBS. Derrière JBS se cache des méga-investisseurs tels que BlackRock, Fidelity et La Caisse de dépôt et de placement du Québec !
C’est une vraie honte pour la CDPQ qui considère actuellement de se désinvestir de JBS. C’est donc le moment de mettre la pression sur la Caisse pour qu’elle cesse de financer des corporations qui détruisent l’écosystème de la planète.
Dites à la Caisse de dépôt de se retirer de JBS et cesser de financer l’embrasement des poumons de la Terre.
1700,8 au mois d’août, 4892,5 cet été, peut-être 10 000 KM2 d’ici la fin de l’année. Le rythme de déforestation de l’Amazonie a quasiment doublé en un an encouragé par le président incendiaire Jair Bolsonaro qui menace directement la sécurité et le bien-être des peuples autochtones qui y vivent.
Un rapport, dévoilé il y a quelques mois de Amazon Watch, dresse un constat terrible du nouveau régime Bolsonaro d’extrême droite : la déforestation est en hausse vertigineuse pour le compte de méga-entreprise et c’est l’élevage de bétail et la production de soja qui sont pointés du doigt.
Pas moins de 80 pour cent des forêts détruites servent à l’élevage et JBS est les plus gros éleveur et producteur de viande au Brésil et au monde. Condamnée dans un scandale de corruption qui a fait trembler le Brésil, la famille Batista, actionnaire majoritaire de JBS, a été reconnue coupable d’avoir soudoyé plus de 1800 fonctionnaires et détourné 385 millions $US.
Le Canada, les États-Unis, l’Europe et la Chine sont tous complices de la déforestation de l’Amazonie puisque le bétail abattu se retrouve dans nos épiceries ainsi que dans nos chaînes de fast-food préférées. Ces pays fournissent également le financement au géant JBS à travers leurs plus prestigieuses institutions bancaires.
La Caisse de dépôt et placement du Québec figure dans le Top 10 des institutions qui financent cette méga-entreprise corrompue qui détruit la forêt amazonienne.
Dites à La Caisse de dépôt que l’Amazonie n’est pas une tirelire et d’arrêter de financer sa destruction en appuyant des entreprises condamnées pour corruption extrême.
Les membres de SumOfUs ont crié victoire lorsque le Régime de pensions du Canada s’est désinvesti entièrement des prisons privées Geo group et CoreCivic qui séparaient les familles de migrants aux États-Unis. Maintenant, au tour de la CDPQ.
Le bas de laine des Québécois n’a pas à être investi dans des investissements qui vont à l’encontre de toutes nos valeurs. Ensemble, nous pouvons montrer à La Caisse de dépôt et de placement du Québec que la déforestation est aussi néfaste pour les entreprises que pour les espèces menacées, les communautés locales et le climat.
Mais nous allons devoir faire beaucoup de bruit pour que le régime de pension commence à écouter sérieusement. Si des milliers d'entre vous signez la pétition cela poussera La Caisse de dépôt à se retirer ou faire pression sur JBS et le régime de Bolsonaro.
Plus d’informations
Le déforestation de l’Amazonie au Brésil a presque doublé sur un an.
Le Devoir. 8 septembre 2019.
Le Devoir. 8 septembre 2019.
La Caisse pourrait laisser tomber la société JBS.
Journal de Montréal. 31 août 2019.
Journal de Montréal. 31 août 2019.
(En anglais) Complicity in destruction 2
Amazon Watch. 8 mai 2019.
Amazon Watch. 8 mai 2019.