Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l’Union européenne après 2022 ?
La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Une bataille féroce se déroule en ce moment même pour prolonger cette autorisation.
L’industrie phytosanitaire redouble d’efforts afin de faire pression sur les gouvernements de l'UE et faire barrage à l’interdiction du glyphosate.
Il est grand temps de rappeler à ceux qui nous gouvernent de faire passer notre santé et cette de la planète avant les profits de Bayer-Monsanto.
Dites à Alexander De Croo de s'opposer à la réhomologation européenne du glyphosate.
Dangereux pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’en finir avec le glyphosate en Belgique et en Europe et d’amorcer une vraie transition agricole et alimentaire. On sait notamment depuis 2015 que cette substance est classée « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé et récemment, en France, une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l’analyse des risques liés au glyphosate.
Exigeons ensemble que Alexander De Croo s’oppose publiquement au renouvellement de l’autorisation de ce pesticide toxique en Europe.
Signez la pétition et faites-la circuler, nous avons besoin de vous !
Plus d’informations
Le Monde. 16 juin 2021.
Ouest France. 14 octobre 2021.
IARC. 1 mars 2015.
Inserm. 25 juin 2021.
INRAE. 1 décembre 2017.