Le maire d’une toute petite commune rurale de France, médecin de profession, tient courageusement tête aux lobbies de l’industrie agrochimique. Il a décidé d’interdire immédiatement les néonicotinoïdes dans sa commune pour préserver la santé des abeilles et de ses administré·e·s.
L’interdiction est entrée en vigueur le 16 février. Le hic, c’est qu’elle est contraire à la Loi sur la biodiversité, promulguée l’été dernier. En effet, ce n’est que dans un an et demi que les néonicotinoïdes seront bannis de l’ensemble du territoire français, avec des dérogations possibles jusqu’en 2020.
Nous connaissons très bien tout le tort que causent les néonicotinoïdes au système nerveux des abeilles et même des humains. Tant mieux alors si des élus ont le courage de devancer les interdictions qui sont devenues inévitables.
L’ensemble de la classe politique devrait donc prendre exemple sur ceux et celles qui placent les intérêts de la population qu’ils et elles représentent avant tout plutôt que de les traîner en cour. Parce que c’est malheureusement ce qui se produit: la sous-préfecture de Thionville, jugeant l’interdiction illégale, veut faire intervenir la justice.
Exprimez votre soutien au maire de Fontoy et à son interdiction des néonicotinoïdes qui tuent les abeilles!
Henri Boguet en est à son 8e et dernier mandat comme maire de Fontoy, dans le nord-est de la France. Il ne veut que le bien de la population et des abeilles, comme l’Alliance pour la protection des abeilles (Bündnis zum Schutz der Bienen), qui se bat présentement en cour contre les géants des pesticides pour préserver l’interdiction pan-européenne.
Les membres de SumOfUs contribuent de façon remarquable à sauver les abeilles partout dans le monde en soutenant les personnes courageuses qui, à la base, se battent pour interdire les néonicotinoïdes, responsables de l’hécatombe actuelle.
En réunissant une fois de plus nos voix, nous pouvons nous assurer que la sous-préfecture de Thionville laisse le maire de Fontoy tranquille et que les autres maires du coin décrètent leur propre interdiction. C’est déjà le cas du maire d’une commune avoisinante, celui de Audun-le-Tiche.
Nous nous approchons toujours un peu plus d’une interdiction généralisée des néonicotinoïdes qui tuent les abeilles. Soutenons les courageux et courageuses qui s’affairent à ce qu’elle arrive plus rapidement que prévue dans leur coin de pays!
Dites au sous-préfet de Thionville de cesser ses pressions sur le maire de Fontoy, qui veille à la santé de tous et de toutes!
Plus d’informations
Fontoy: pour sauver les abeilles, le maire se met hors-la-loi
Le Républicain lorrain. 18 février 2017.
Le Républicain lorrain. 18 février 2017.
Un maire en guerre contre les pesticides
France 3. 6 mars 2017.
France 3. 6 mars 2017.