Mercredi, le Canada annonçait l’interdiction de deux importants pesticides néonicotinoïdes qui destructeurs d’abeilles.
Ça signifie que les néonicotinoïdes destructeurs d’abeilles les plus utilisés ne se retrouveront plus dans les champs canadiens!
Cette victoire, nous la devons entièrement à des membres comme vous et aux organisations de défense des abeilles qui ont travaillé sans relâche à faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles de nos champs.
Depuis le début de cette campagne il y a quatre ans, des centaines de milliers de personnes comme vous ont signé des pétitions et contribué afin de soutenir les actions en personne tout autour du monde.
Les membres de SumOfUs qui vivent au Canada ont fait parvenir un nombre record de commentaires publics exigeant l’interdiction du néonicotinoïde imidaclopride. Et il y a à peine quelques mois, quelque 20 000 d’entre vous avez signé une pétition exigeant l’interdiction des principaux néonicotinoïdes responsables de la destruction des abeilles au Canada.
Vos efforts acharnés ont porté fruit! La victoire de cette semaine n’aurait pu se produire sans votre soutien continu tout au long de cette campagne.
Mais la lutte pour la survie des abeilles n’est pas terminée.
L’interdiction canadienne n’entrera en vigueur que dans trois à cinq ans. Vous pouvez compter sur les grandes entreprises de pesticides comme Bayer et Syngenta pour redoubler d’efforts afin de faire annuler cette interdiction par tous les moyens nécessaires. Ces entreprises ont l’habitude des tactiques déloyales, comme leurs poursuites en Europe, pour arriver à leurs fins.
Bayer et Syngenta s’affaireront également dans leurs laboratoires à créer de nouveaux pesticides destinés à remplacer leurs produits destructeurs d’abeilles avant que l’interdiction n’entre en vigueur.
Ensemble, nous devons faire pression sur Santé Canada afin que l’interdiction soit appliquée plus tôt. La France et l’union européenne ont toutes deux interdit ces produits dès cette année. Nous ne devrions pas avoir à attendre trois ou cinq longues années pour voir le Canada imposer son interdiction.
C’est pour cette raison que nous continuons à lutter pour une interdiction complète de tous les pesticides destructeurs d’abeilles. Et plus tôt nous obtiendrons cette interdiction, plus d’abeilles seront sauvées. Mais pour ce faire, nous avons besoin de votre appui continu.
Pouvez-vous donner afin de nous assurer de vaincre l’industrie des pesticides le plus tôt possible?
Plus d’informations
Ottawa veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles et les insectes aquatiques
Huffington Post. 15 août 2018.
Huffington Post. 15 août 2018.