Depuis plus d’une décennie, le peuple autochtone Xinka, situé à proximité de la mine d’argent Escobal au Guatemala, a manifesté son opposition non-violente à la mine - protégeant ainsi sa terre et sa source d’eau. À cause de cette résistance, les membres de la communauté Xinka ont été tués et emprisonnés.
L’envers de la médaille est que, à travers ses efforts, le peuple Xinka a réussi à stopper une des opérations minières d’argent les plus litigieuses d’Amérique latine en plein envol.
Maintenant, une minière canadienne veut raviver le projet destructeur. Et, le gouvernement guatélmatèque se rend complice en excluant les Xinka d’un processus de consultation trafiqué qui a pour but unique objectif de redéployer la mine.
Nos partenaires au Guatemala préparent une action, dans les deux prochaines semaines, qui vise le gouvernement guatémaltèque afin de venir en aide aux Xinka et protéger leur territoire. Si nous obtenons 10 000 signatures avant cette échéance, nos partenaires livrerons ces signatures directement au gouvernement. C’est pourquoi votre appui est primordial.
Signez la pétition pour démontrer votre solidarité envers le peuple Xinka et sa lutte afin de protéger son territoire contre la réouverture de la mine Escobal.
Il est clair que le peuple Xinka et leurs voisins ne veulent pas de cette mine; ils y résistent depuis plus d’’une décennie.
Leur opposition a été acharnée mais pacifique et les Xinka en ont payé le prix : il y a eu des morts et plusieurs ont dû abandonner leurs domiciles et leurs terres. Malgré cela, ils ont triomphé en 2017, la justice guatélmatèque a reconnu que le gouvernement du Guatemala défavorisait les Xinka et ne les consultait pas. La mine a été suspendue.
Mais maintenant, pour le compte d’une entreprise minière canadienne, Pan American Silver, le gouvernement du Guatemala tente de passer à travers le processus de consultation au pas de charge et exclure les mêmes personnes qui n’étaient pas consulter la première fois, soient les Xinka.
Nous avons besoin de 10 000 signatures en 2 semaines - signerez-vous la pétition contre la mine Escobal.
J’étais à l’assemblée annuelle de Pan American Silver plus tôt cet été pour poser une question au nom des membres de SumOfUs comme vous, et au nom de nos alliés Earthworks et d’autres ONG qui collaborent ensemble et qui ont déjà gagné contre des corporations minières milliardaires par le passé. Ensemble, nous avons contrer les plans de Newmont Mining d’acheter une mine d’or sur les terres agricoles péruviennes de Máxima Acuña.
Si nous agissons dès maintenant, nous pouvons arrêter les tentatives du gouvernement du Guatemala de violer les droits des Xinka et redémarrer la mine destructive Escobal.
Signez la pétition maintenant et nos partenaires au Guatemala livrerons vos noms directement au gouvernement du Guatemala.
Plus d’informations
(En anglais) When Pan American Silver bought the Escobal mine, it bought a legacy of violence
Rabble. 8 mai 2019.
Rabble. 8 mai 2019.
(En anglais) Guatemala: Xinka people demand that Pan American Silver respect their rights and put an end to the violent legacy of the Escobal mine
Business & Human Rights Resource Center.. 15 mai 2019.
Business & Human Rights Resource Center.. 15 mai 2019.