Trump est sur le point de rencontrer les têtes dirigeantes de la Silicon Valley.
La stratégie de Trump est dangereuse: elle pose une menace existentielle à la démocratie aux États-Unis mais également partout dans le monde. Le président élu sollicite maintenant l’aide de la Silicon Valley pour l’implanter.
Dites à Google, à Facebook et aux autres géants de la Silicon Valley de refuser de collaborer avec l’administration Trump.
Lorsque The Intercept, un magazine qui se spécialise dans le journalisme d’enquête, a demandé à neuf entreprises de la Silicon Valley si elles participeraient au fichage des personnes d’origine musulmane pour le compte de Trump, seul Twitter a refusé. C’est complètement inacceptable!
Trump affiche déjà la couleur et nous montre le type de gouvernement qu’il a l’intention de diriger: une administration qui menacera les libertés, les familles et la démocratie. Il est temps que le secteur de la haute technologie choisisse son camp.
Au cours des quelques semaines qui se sont écoulées depuis le scrutin, Trump a:
- confirmé qu’il construira un mur entre les États-Unis et le Mexique, et promis d’expulser 3 millions de sans-papiers;
- nommé Steve Bannon, un suprémaciste blanc, comme chef de la stratégie de la Maison-Blanche et, comme conseiller à la sécurité nationale, un fier islamophobe qui a déjà dit que l’islam était «un cancer»;
- choisi Jeff Sessions, un homme jugé trop raciste pour être nommé juge dans un tribunal fédéral, pour diriger le ministère de la Justice, l’instance responsable de protéger tous ceux et celles qui habitent aux États-Unis de façon égale devant la loi.
La Silicon Valley détient une immense quantité de renseignements personnels sur tous les utilisateurs de réseaux sociaux, et l’administration Trump veut mettre la main dessus pour implanter ses mesures draconiennes. Nous ne pouvons pas les laisser faire.
C'est pas normal! Dites à Google et à Facebook de refuser de collaborer avec la Maison-Blanche sous Trump.
Depuis que Trump a été élu, le nombre de crimes haineux est monté en flèche partout aux États-Unis. Le cabinet de Trump est rempli de milliardaires qui se préparent à déréglementer tous les secteurs de l’économie et à mettre en œuvre les plus horribles promesses de sa campagne. Un élan mondial doit résister à la tentation de normaliser cette présidence si nous voulons assurer la sécurité de tous.
Déjà, les médias et la haute technologie ont commencé à minimiser la portée des choix et des déclarations de Trump dans l’espoir d’obtenir un plus grand accès au président élu. Nous devons combattre la normalisation des propositions radicales de Trump: elles sont carrément dangereuses!
Les géants de la Silicon Valley sont sensibles à la pression du public. Beaucoup des personnes qu’emploient ces compagnies, incluant la direction, considèrent que l’idéologie de Trump est répugnante. Toutefois, elles craignent d’être accusées d’avoir un parti pris si elles prennent position publiquement. Néanmoins, en aucun cas peut-on rester neutre lorsqu’on est confronté à l’oppression, la discrimination et la haine.
Près de 150 000 membres de SumOfUs ont dénoncé le fait que Facebook censurait certains utilisateurs et utilisatrices à la demande de la police, et le géant a réagi: il commence à changer ses politiques. C’est la preuve que le pouvoir du peuple existe! Maintenant, nous devons nous assurer que la Silicon Valley sache que nous sommes toutes et tous engagés pour le respect des libertés individuelles.
C'est pas normal! Dites à Google et à Facebook de refuser de collaborer avec la Maison-Blanche sous Trump.
Plus d’informations
"Heil Trump!": des saluts nazis pour fêter le nouveau président américain
Le Nouvel Obs. 22 novembre 2016.
Le Nouvel Obs. 22 novembre 2016.
Trump veut expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins des Etats-Unis
Le Monde. 13 novembre 2016.
Le Monde. 13 novembre 2016.
L’équipe de Donald Trump va rencontrer les leaders de la Silicon Valley
Numerama. 8 décembre 2016.
Numerama. 8 décembre 2016.
Jeff Sessions, un futur ministre de la Justice au passé raciste
La Presse. 18 novembre 2016.
La Presse. 18 novembre 2016.