Mise à jour du 9 février 2017: Le pdg de Shopify essaie de faire croire que son logiciel est «neutre» et que les compagnies comme la sienne n’ont pas le pouvoir de décider avec quelles sortes d’entreprises elles font affaire. Mais il oublie que quand on parle de misogynie, de racisme, de xénophobie et d’homophobie, on ne peut pas rester neutre. Soit Shopify largue Breitbart, soit la plateforme se fait complice de la haine que colporte le site.
Une compagnie ontarienne aide présentement la source d’«information» préférée de Trump à propager sa haine, mais nous pouvons faire en sorte que ça cesse.
En ce moment, Shopify, une entreprise d’Ottawa, héberge la boutique en ligne de Breitbart News, qu’on pourrait bien appeler Trump News. On y retrouve des t-shirts offensants qui promeuvent la construction du mur, l’une des plus importantes promesses électorales de Trump.
Ces produits ne sont pas juste offensants, ils génèrent des revenus qui permettent à Breitbart de financer son expansion internationale juste à temps pour des élections cruciales en Europe en 2017.
Si, d’un bout à l’autre du pays, nous nous unissons, nous pouvons forcer Shopify, une entreprise d’Ottawa, à arrêter dès maintenant de se faire complice d’un site qui propage la haine.
Dites à Shopify, une entreprise d’Ottawa, d’arrêter d’endosser la haine et de mettre fin dès maintenant à sa relation d’affaire avec Breitbart News.
Breitbart News, c’est pas une agence de presse, c’est une tribune pour l’extrême droite. Le site a publié des positions dégoûtantes sur presque tous les sujets auxquels on peut penser: des diatribes contre la communauté LGBTQ+, des remarques à l’effet que les femmes qui prennent la pillule sont des «putes» (sluts) et que la communauté musulmane en Europe et en Amérique du Nord est une bombe à retardement.
Breitbart essaie de s’implanter rapidement en Europe et prévoit que certains de ses sites européens seront en fonction dès ce mois-ci! Mais nous pouvons l’empêcher. Breitbart ne peut financer son expansion que si des compagnies comme Shopify continuent de faire affaire avec eux.
Le pouvoir citoyen a déjà forcé plus de 1000 entreprises, incluant Kellogg’s, BMW et Visa, à refuser d’annoncer sur Breitbart News, plusieurs par dégoût pour la propagande haineuse que publie le site. Dans les dernières semaines, Desjardins, l’Université de Montréal et McGill ont ajouté leur nom à la liste grandissante d’entreprises qui refusent d’endosser le dangereux message de Breitbart.
Déjà, plus de 485 000 membres de SumOfUs à travers le monde ont demandé à Amazon de retirer ses publicités de Breitbart, et l’impact de notre campagne est considérable. Si nous nous unissons maintenant et que nous contribuons à bloquer les sources de revenu du site, nous enverrons un message ultra-puissant: celui que le pouvoir citoyen est plus fort que la haine. Nous pourrions aussi contribuer à bloquer l’expansion internationale de Breitbart avant même qu’elle n’ait pris forme.
C’est incroyablement puissant ce que vous pouvez faire dès maintenant pour combattre la montée du racisme et de la haine qui sévissent depuis les élections aux États-Unis: signez la pétition et contribuez à couper les vivres à Breitbart!
Shopify, une entreprise d’Ottawa, doit cesser d’endosser la haine et mettre un terme dès maintenant à sa relation d’affaire avec Breitbart News.
Plus d’informations
L’Express. 15 novembre 2016.
Internetactu.net. 10 janvier 2017.
Le Kiosque de New York. 1 décembre 2016.
Le Monde. 11 novembre 2017.
Shopify.
Pieuvre.ca. 3 février 2017.
Buzzfeed. 3 février 2017.
InfoPress. 9 février 2017.
Les Affaires. 8 février 2017.