"Le projet de loi du Poison", connu sous le nom de projet de loi 1459/2022, a été approuvé en catimini par la Commission de l'agriculture du Sénat fédéral brésilien à la fin de l'année 2022, et pourrait être adopté tout moment.
1 682 nouveaux pesticides ont été autorisés sur le marché brésilien au cours des trois dernières années, ce qui représente 45% des pesticides disponibles dans le pays ! Et maintenant, le Congrès national est sur le point d'approuver une loi qui facilitera l'enregistrement de nouveaux pesticides tout en réduisant le pouvoir de deux des plus importants régulateurs en matière d'environnement et de santé dans le pays.
Nous devons nous unir et nous battre pour notre droit d’être en bonne santé et à avoir une alimentation sans poison. Rassemblons autant de signatures que possible et soutenons le peuple brésilien :
Sénateurs du Brésil, abandonnez "le projet de loi du poison", le peuple brésilien exige que sa santé soit une priorité !
En Europe, année après année, de nombreux pesticides sont interdits en raison de leurs terribles conséquences sur la santé des personnes. Cela a fait changer la stratégie des entreprises. Maintenant, elles se concentrent sur l'Amérique latine. C'est pour cela que Bayer, Syngenta et BASF ont investi 2 millions d'euros en lobbying, pour que leurs produits obtiennent l'approbation du Congrès national.
Tout cet argent investi pour augmenter leur profit, tandis que les terres, l'eau et les peuples sont empoisonnés. Le Sénat Fédéral doit légiférer dans une direction qui place l'humain et la planète avant les profits de ces multinationales.
Signez maintenant et partagez, nous avons besoin de nombreuses signatures pour obliger le Sénat à rectifier le tir !
Nous n'avons pas leur pouvoir financier, mais nous avons le pouvoir du peuple, et c'est tout ce dont nous avons besoin pour renverser la situation. Nous allons porter toutes les signatures au centre des décisions du pays et faire pression sur les sénateurs pour qu'ils n'approuvent pas le projet de loi du poison. Assez du poison des pesticides !
Plus nous aurons de signatures, plus il sera difficile pour le Sénat de rejeter notre demande. Chaque fois que notre communauté s'unit pour une cause, nous devenons acteurs du changement et protégeons nos droits. Rejoignez ce combat :
Signerez-vous pour demander que le poison des pesticides soit banni de notre alimentation ?
Plus d’informations
Les Echos. 14 février 2022.
France 24. 10 février 2022.