Le minuscule marsouin du Pacifique est le mammifère marin le plus menacé au monde. Il en reste moins de dix, massacrés par les filets de pêche illégaux qui les piègent et les noient en quelques minutes.
Mais il y a une lueur d'espoir.
Les scientifiques ont constaté une santé génétique stupéfiante chez les derniers marsouins du Pacifique - ce qui signifie que cette magnifique espèce pourrait se reconstituer totalement si les pratiques de pêche dangereuses cessaient maintenant. Et nous pouvons faire en sorte que cela arrive !
San Felipe, au Mexique, est le centre de l'industrie locale de la pêche. Trois associations extraordinaires y travaillent d'arrache-pied pour équiper la population locale de matériel de pêche durable et complètement sûr pour les marsouins du Pacifique.
Les pêcheurs ont déjà commencé à changer de matériel, mais il reste si peu de marsouins du Pacifique que nous devons agir rapidement. L'urgence est d'acheter du matériel de pêche sûr, de former les gens à son utilisation et de l'installer sur les bateaux de pêche le plus rapidement possible.
Pouvez-vous contribuer à la protection des 7 derniers marsouins du Pacifique - et des écosystèmes marins partout dans le monde ?
Plus d’informations
Les marsouins du Pacifique ont encore une chance d'échapper à l'extinction
National Geographic. 9 mai 2022.
National Geographic. 9 mai 2022.
Mexique : le Dernier Espoir du Marsouin du Pacifique
ARTE. 11 juin 2022.
ARTE. 11 juin 2022.
Il ne reste que 10 marsouins du Pacifique, mais sauver l’espèce est encore possible
RTBF. 6 mai 2022.
RTBF. 6 mai 2022.
(En anglais) Vaquita porpoise could survive … but only if illegal fishing stops immediately
The Guardian. 5 mai 2022.
The Guardian. 5 mai 2022.