Mise à jour [08/10/2019]: Victoire ! RTL a décidé de cesser sa collaboration avec Eric Zemmour, qui fait l’objet d’une nouvelle enquête après un violent discours xénophobe et islamophobe prononcé lors d’un événement organisé par des soutiens de Marion Maréchal.
Merci au près de 18 000 signataires de cette pétition. Ensemble nous avons renforcé la digue contre le fascisme et la haine. Mais le combat n'est pas terminé. La chaîne de TV Cnews envisage d'embaucher le multirécidiviste de l'appel à la haine. Il est donc nécessaire de poursuivre notre mobilisation afin de faire barrage à la montée du racisme et du fascisme.
« Au lieu de bombarder Raqqa [en Syrie], la France devrait bombarder Molenbeek [en Belgique] ». C'est ce que s'est tout naturellement permis de dire le polémiste proche de l'extrême droite Eric Zemmour à une heure de grande écoute sur RTL.
Ces propos incendiaires, tenus dans un climat de tension extrême après l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu Paris, ont choqué des milliers de personnes encore endeuillées par l'effroyable carnage du 13 novembre.
Pourtant, entre les ignobles revenus générés par ce type de buzz médiatique et le devoir de responsabilité qui incombe à la radio la plus écouté de France, le choix est vite fait pour RTL qui s'est hâté de… préserver ses profits par un sinistre communiqué soutenant l'indéfendable chroniqueur coutumier des commentaires rances et racistes.
La polémique ne cesse d'enfler et des milliers d'internautes se sont mobilisés pour dénoncer les propos d'Eric Zemmour. Il est temps de s'appuyer sur ce mouvement citoyen en exigeant que le géant de la radio rompe enfin sa collaboration avec Eric Zemmour.
Dites à RTL de prendre ses responsabilités en rompant le contrat de chroniqueur d'Eric Zemmour.
Eric Zemmour et RTL se cachent souvent derrière le principe de liberté d'expression. Sauf que toute liberté a naturellement ses limites et qu'Eric Zemmour a souvent « dépassé les limites autorisées du droit à la liberté d'expression» selon le verdict de sa dernière condamnation. Le chroniqueur vedette, qui va jusqu'à réhabiliter le régime de Vichy dans son dernier livre, a déjà été condamné par la justice pour ses propos racistes qui attisent la haine et les flammes de la division.
En 2014 déjà, une vive polémique avait été déclenchée par Eric Zemmour qui - dans une interview donnée à un journal italien -
émettait le souhait de « déporter » les « 5 millions de musulmans français ». Une immense mobilisation sur les réseaux sociaux dénonçant ces propos racistes avait poussé la chaîne privée i-Télé à prendre ses responsabilités en mettant fin à sa collaboration avec Eric Zemmour.
Il n'en a pas été de même avec le géant de la radio, RTL, qui avait encore une fois choisis de préserver les profits générés par les polémiques incendiaires du chroniqueur au dépend des valeurs prétendument défendues par la station. La Société des journalistes (SDJ) de la station s'était pourtant « désolidarisée » d'Eric Zemmour, en signalant notamment que « ses prises de position, récurrentes à l'antenne et hors antenne, ternissent les valeurs de vivre-ensemble qui ont toujours été défendues par RTL ».
Comment la radio la plus écoutée de France peut continuer de prétendre défendre les valeurs du vivre-ensemble tout en rémunérant chèrement et en soutenant un chroniqueur multirécidiviste?
Cette position est intenable et le groupe RTL doit faire un choix. Poussons RTL à sincèrement respecter ses valeurs.
Dites au géant de la radio de privilégier les valeurs du vivre-ensemble avant ses profits en rompant sa collaboration avec Eric Zemmour.
Plus d'information :
Eric Zemmour écope de 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine, Europe 1, 17 décembre 2015
Eric Zemmour appelle à "bombarder" une ville belge et suscite la polémique, BFM TV, 17 novembre 2015
Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine raciale, Libération, 18 février 2011
L'idéologie meurtrière promue par Zemmour, Mediapart, 4 janvier 2015
i-Télé met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour, Le Monde, 19 décembre 2014
Eric Zemmour : de quelle liberté d'expression parle-t-on ?, L'Obs, 22 décembre 2014