Voici un nouveau rapport très attendu sur la réglementation des pesticides et la protection des abeilles qui a de quoi donner des sueurs froides à Bayer, Syngenta, Dow et compagnies !
L’Anses - l’agence chargée d'évaluer les risques dans les domaines de l'alimentation et de l'environnement - y met en évidence l'inefficacité de la réglementation actuelle et demande de renforcer la législation française pour réduire l'exposition des abeilles à TOUS les pesticides !
Les lobbyistes de Bayer doivent certainement déjà s’affairer dans les couloirs des ministères pour étouffer ce rapport. Mais ensemble, nous avons le pouvoir de braquer les projecteurs sur ces recommandations et de pousser les décideurs à agir.
Ce rapport est une occasion inespérée de faire pression sur le gouvernement pour obtenir une action immédiate. Il y a urgence et c'est pourquoi nous lançons cette campagne de mobilisation avec nos partenaires de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF). Joignez-vous à nous pour exiger la refonte de la réglementation actuelle et ainsi sauver nos abeilles de tous ces pesticides tueurs.
Dites aux ministres français de l'Agriculture et de la Transition écologique de suivre les recommandations de l’ANSES et de durcir la réglementation pour stopper les pesticides tueurs d’abeilles !
Dites aux ministres français de l'Agriculture et de la Transition écologique de suivre les recommandations de l’ANSES et de durcir la réglementation pour stopper les pesticides tueurs d’abeilles !
Pour calmer le jeu, le gouvernement a assuré la mise en place d’un « groupe de travail ». Or pour Henri Clément, porte-parole de l’UNAF, le gouvernement ne doit pas noyer le poisson :
« Par le passé, la discussion en la matière a conduit au maintien du statu quo au détriment des pollinisateurs. (...) C’est avant tout de volonté politique que nous aurons besoin pour concrétiser les avancées réglementaires indispensables pour la survie de nos abeilles. Nous attendons des signaux forts. »
Et des signaux forts il va en falloir car si ces produits nocifs sont réglementés depuis 2003, plus de la moitié dérogent aux interdictions comme le rappelle un récent rapport de l’UNAF !
Sous la pression des lobbies des pesticides, la dérogation est bel et bien devenue la règle. Et les conséquences sur les abeilles sont accablantes : ils impactent leur durée de vie et le développement des larves.
Au delà des insecticides, la nocivité des fongicides et herbicides est aussi dans le viseur du rapport, car leurs risques pour les abeilles mellifères et sauvages sont de plus en plus documentés.
Il est temps d’exiger que le gouvernement adopte les mesures urgentes nécessaires pour stopper ce massacre et préserver nos abeilles de ces produits tueurs.
Dites aux ministres français de l'Agriculture et de la Transition écologique de suivre les recommandations de l’ANSES et de durcir l’homologation pour stopper les pesticides tueurs d’abeilles !
Les apiculteurs, premiers témoins de cette hécatombe, ont été les premiers à dénoncer les effets combinés et catastrophiques des insecticides, fongicides et herbicides sur nos abeilles.
Nous perdons massivement nos populations d’abeilles et d’insectes volants. Selon les chiffres d’une enquête menée par le ministère de l’Agriculture, près de 30% des colonies d’abeilles sont mortes durant l’hiver 2017-2018 -- c’est autant qu’en un an habituellement. Pour les insectes volants, le déclin est vertigineux : une chute de 80% de leur population en 25 ans.
Ensemble nous avons franchi tellement d’étapes et remportés d’incroyables victoires dans la lutte contre les multinationales du toxique. Vous avez été des centaines de milliers de membres de SumOfUs à vous être mobilisés pour obtenir l’interdiction de tous les néonicotinoïdes en France et de trois des plus dangereux dans l’Union Européenne ! Nous savons qu’ensemble nous avons le pouvoir de pousser nos gouvernements à faire les bons choix.
Aujourd’hui, réclamons au gouvernement français la refonte de la réglementation actuelle et d’encadrer le plus strictement TOUS les pesticides :
Dites aux ministres français de l'Agriculture et de la Transition écologique de suivre les recommandations de l’ANSES et de durcir l’homologation pour stopper les pesticides tueurs d’abeilles !
Campagne lancée par SumOfUs et l'UNAF :
Plus d’informations
Pesticides et abeilles : l’anses met en évidence une réglementation obsolète. l’Unaf demande une refonte urgente de l’arrêté abeilles et attend des signaux fort des ministères.
UNAF. 6 février 2019.
UNAF. 6 février 2019.
L'Anses veut renforcer la législation pour réduire l'exposition des abeilles aux pesticides
Novethic. 15 février 2019.
Novethic. 15 février 2019.