La France est le pays où on remet le plus en cause la sécurité des vaccins. C’est ce qu’a révélé une étude de 67 pays parue en 2016. Rien de surprenant, dans ce cas, que la proposition actuelle de faire passer de trois à onze le nombre de vaccins obligatoires dès 2018 ait soulevé un tollé.
Pour nous redonner confiance en la vaccination, essentielle à la santé de nos enfants et de toute la population, l’État doit renforcer la recherche publique et la transparence.
Demandez à la ministre de la Santé de faire preuve de plus de transparence et de renforcer la recherche publique.
Au cours des dernières décennies, certains événements ont érodé la confiance du public à l’égard de la vaccination.
Un éditorial du Monde cite notamment l’«organisation militaire de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1» en 2009-2010 et les «cafouillages sur la vaccination contre l’hépatite B» dans les années 1990. En effet, ce dernier programme a «débord[é] totalement de sa cible et rat[é] la population visée», comme l’indique le médecin Paul Benkimoun.
Le remède pour contrer cette perte de confiance se trouve dans une transparence accrue et l’augmentation de la recherche publique, indépendante des compagnies pharmaceutiques.
Demandez à la ministre de la Santé d’augmenter les budgets alloués au financement de la recherche publique.
Les profits mirobolants qu’engrangent les pharmaceutiques sèment le doute dans l’esprit de la population.
Rappelons que la décision de rendre rendre huit vaccins nouvellement obligatoires découle du fait qu’en février le Conseil d’État a donné 6 mois au gouvernement pour que les vaccins obligatoires soient disponibles sans association avec d’autres.
Or, le vaccin trivalent protégeant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) n’est plus disponible depuis 2008. Un kit composé de deux vaccins offrant la couverture obligatoire n’est distribué qu’au compte-goutte.
Le gouvernement a choisi de rendre obligatoires les vaccins commercialisés plutôt que de forcer l’industrie à commercialiser un ou plusieurs vaccins qui correspondraient aux vaccinations actuellement obligatoires. Ce choix devrait être étayé et justifié avec plus de transparence.
Demandez à la ministre de la Santé d’expliquer avec transparence sa décision d’élargir les vaccinations obligatoires pour se conformer aux exigences du Conseil d’État.
Le gouvernement Macron doit user de transparence pour susciter l’adhésion des parents et de la population en général en lui redonnant confiance et en éliminant les soupçons —qui peuvent être justifiés— qui pèsent sur l’industrie pharmaceutique.
Le gouvernement français a entendu nos préoccupations lorsque nous nous sommes insurgés contre les néonicotinoïdes. Les membres de SumOfUs ont ainsi contribué à instaurer l'interdiction de ces pesticides tueurs d’abeilles en 2016.
Assurons-nous que ce nouveau gouvernement soit également à l’écoute des citoyens et citoyennes qu’il représente!
Réclamez de la ministre de la Santé qu’elle agisse avec plus de transparence et qu’elle augmente les budgets dédiés aux études indépendantes.
Plus d’informations
La loi pour rendre onze vaccins obligatoires sera examinée avant la fin de l’année
Le Monde. 5 juillet 2017.
Le Monde. 5 juillet 2017.
Le Conseil d’État exige la disponibilité du vaccin DTP
Le Figaro. 10 février 2017.
Le Figaro. 10 février 2017.
Vaccination contre l’hépatite B: succès pour la santé publique dans le monde, controverse en France
Paul Benkimoun. Liquid error: argument out of range.
Paul Benkimoun. Liquid error: argument out of range.
«Le fiasco de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009 a semé le trouble dans la population»
Le Monde. 23 janvier 2017.
Le Monde. 23 janvier 2017.
Vaccins obligatoires, un geste politique autoritariste au profit des laboratoires
Libération. 9 juillet 2017.
Libération. 9 juillet 2017.
Notre inquiétante méfiance à l’égard des vaccins
Le Monde. 10 septembre 2016.
Le Monde. 10 septembre 2016.