Office national de l'énergie

Refusez le projet Énergie Est!

Refusez le projet Énergie Est!

404 signatures
96 signatures jusqu’à 500

On le sait: TransCanada veut désespérément faire passer son projet d’oléoduc pour transporter CHAQUE JOUR 1,1 million de barils de pétrole sale des sables bitumineux albertains vers l’océan Atlantique. Mais l’opposition au projet Énergie Est croît de jour en jour.

Depuis plus de deux ans, des mouvements citoyens sensibilisent aux dangers du transport pétrolier sur notre territoire. La pression monte alors que les maires de Montréal et de Laval ont tous deux fait entendre leur opposition au projet. Il est temps de nous mobiliser afin de bloquer le projet Énergie Est.

Joignez votre voix à tous ceux et celles qui s’opposent au projet Énergie Est!

L’Office national de l’énergie (ONÉ) est dans l’embarras. Deux des trois commissaires chargés d’évaluer le projet Énergie Est, ont rencontré Jean Charest en secret en janvier 2015 dans les bureaux montréalais de son cabinet d’avocats, et ce, en compagnie de Peter Watson, le président de l’ONÉ.

M. Charest était alors consultant pour TransCanada. Vive l’impartialité!


Deux groupes environnementaux ont demandé le remplacement des deux commissaires. Le maire de Montréal, Denis Coderre, ajouté sa voix, exigeant également que TransCanada «puisse donner des réponses immédiatement» aux interrogations qui ont déjà été soulevées.

Dites à l’ONÉ que son processus de consultation manque de crédibilité et que vous vous opposez au projet Énergie Est!

Pas encore construit, le projet est déjà une véritable bombe à retardement écologique. TransCanada n’a même pas prévu de plan de contingence en cas de fuite ni de plan de gestion de l'eau!

L’entreprise refuse de répondre de manière transparente aux questions de plusieurs organisations. Leurs inquiétudes sont pourtant légitimes: partout à travers le pays, les raccords des oléoducs de TransCanada ne sont pas assez épais pour prévenir les ruptures. C’est ce qui se serait passé avec un gazoduc à Buffalo Creek en Alberta en 2013. Pas rassurant!

Dites à l’ONÉ que vous ne voulez pas voir le pétrole sale des sables bitumineux passer par vos cours d’eau!

La pression n’est plus seulement sur TransCanada: l’ONÉ doit également regagner la confiance du public. Après des manifestations importantes à l’ouverture des audiences à Montréal, l’ONÉ les a suspendues en attendant d’avoir répondu à la requête concernant ses commissaires en apparence partiaux.

C’est le moment de faire entendre notre désaccord profond avec les oléoducs en général et le projet Énergie Est en particulier. En appuyant les Wellington Water Watchers, les membres de SumOfUs ont fait reculer la première ministre de l’Ontario sur la tarification de l’eau qu’embouteille Nestlé à grands profits. En parlant tous et toutes d’une seule et même voix, nous pouvons également bloquer le projet Énergie Est.

Partagez à l’ONÉ votre opposition au projet Énergie Est et à son processus de consultation loin d’être impartial.


Plus d’informations