Le 5 mai dernier, Sa'id Yousef Odeh, 16 ans, star en herbe du football palestinien, jouait son dernier match de foot. Il a été abattu par les forces d'occupation israéliennes alors qu’il marchait vers l’entrée de son village.
Il jouait au Balata FC, l'une des 235 équipes palestiniennes qui demandent à PUMA de renoncer à son parrainage de la Fédération israélienne de football.
PUMA sponsorise grassement cette fédération qui organise des matchs dans des stades réservés aux Israéliens dans des colonies illégales situés dans les terres palestiniennes occupées.
C'est ce qu'on appelle une situation d'Apartheid.
L’histoire tragique de Sa’id, n'est malheureusement qu'un des nombreux exemples qui illustrent la complicité de PUMA dans les violations des droits humains commises par Israël en Palestine.
Dites à Puma de mettre fin à sa complicité avec l'État d'apartheid israélien.
Après que l'armée israélienne ait assassiné 256 Palestiniens, dont 66 enfants, en mai dernier, 50 000 membres de SumOfUs ont demandé à Ben & Jerry's de se retirer complètement des Territoires palestiniens occupés.
Un mois plus tard, Ben & Jerry's annonçait sont retrait des Territoires palestiniens occupés dès l'année prochaine.
D'autres champions des droits des Palestiniens doivent émerger et rejoindre Ben & Jerry's. Nous avons trouvé le candidat idéal : PUMA. Nous avons rencontré le PDG de PUMA récemment et nous pensons que nous pouvons pousser PUMA à faire le bon choix.
Demandez à Puma de suivre l’exemple de Ben & Jerry's et de cesser de soutenir les violations des droits humains en Palestine.
Le lendemain de l'annonce du retrait de Ben & Jerry's, le Premier ministre israélien a déclaré que cette décision aurait de " graves conséquences ". Le pouvoir israélien craint que d'autres entreprises se joignent à Ben & Jerry's et fera tout pour les intimider. Nous devons nous assurer que notre mobilisation pèse plus que ces intimidations !
Il est clair que la seule façon d'arrêter le cycle sans fin de l'expansion des colonies et de la violence est de rendre le coût économique de l'occupation illégale trop important en faisant en sorte que les entreprises cessent de faire des affaires en Israël. Ben & Jerry's est un premier grand pas dans cette direction. Mais nous avons besoin que d'autres entreprises lui emboitent le pas pour faire céder le pouvoir israélien.
Les membres de SumOfUs ont contribué à obtenir qu'Airbnb promette de se retirer des territoires palestiniens illégalement occupés jusqu'à ce que l'entreprise ne fasse marche arrière, succombant à la pression de l'extrême droite israélienne. La campagne d'Airbnb nous a appris qu'aucune entreprise ne peut résister seule à cette pression. C'est pourquoi nous demandons à PUMA, qui soutien de nombreux combats liés aux droits humains, de rejoindre Ben & Jerry's pour défendre les droits des Palestiniens.
Allez-vous agir maintenant et demander à PUMA de mettre fin à sa complicité avec l'État d'apartheid israélien ?
Dites à Puma de mettre fin à sa complicité avec l'État d'apartheid israélien.
Plus d’informations
Human Rights Watch. 27 avril 2021.
France Info. 19 juillet 2021.
Le Monde. 21 juillet 2021.
BDS. 6 juillet 2021.