Pêches et Océans Canada vient tout juste d’autoriser le prélèvement de 30 millions de litres d’eau de rivières à saumon, le tout pour permettre à Pétrolia de faire de la fracturation hydraulique.
C’est un non-sens! La population de saumon est désignée «en voie de disparition» par le fédéral!
Dites à Justin Trudeau de préserver l’habitat des saumons sur l’île d’Anticosti!
Rappelons de plus que la fracturation hydraulique pose des risques pour les sources d’eau potable et qu’elle cause des tremblements de terre.
Ce qui est encore plus insensé: plus personne ne veut de ces opérations!
En effet, le gouvernement provincial a entamé il y a quelques mois des négociations avec Pétrolia pour mettre fin une fois pour toutes à l’exploration pétrolière et gazière sur Anticosti.
Cette bataille s’inscrit donc dans la longue guerre contre l’exploration pétrolière et gazière au Québec.
Dites à Justin Trudeau de renverser la décision de Pêches et Océans Canada et de bloquer toute autorisation qui permettrait la fracturation hydraulique.
Par ailleurs, la communauté autochtone innue d’Ekuanitshit pêche à l’île d’Anticosti depuis des siècles. «L’île d’Anticosti fait partie de notre Nitassinan, notre Terre», rappelle le chef de bande, Jean-Charles Piétacho.
Il a déjà contacté le premier ministre, soulignant l’ironie de parvenir à une telle décision «en cette année du 150e et de la recherche de réconciliation».
Ajoutons nos voix en soutien à celles de la communauté innue!
Demandez à Justin Trudeau de passer de la parole à l’acte en respectant la volonté des Premières Nations concernant Anticosti.
Pêches et Océans Canada a appuyé sa décision sur des informations fournies par Pétrolia sans jamais consulter la communauté d’Ekuanitshit. Pourtant, les gouvernements sont dans l’obligation de consulter les Premières Nations!
Une mise en demeure a été envoyée à l’agence fédérale et immédiatement écartée. La communauté innue songe maintenant à faire valoir ses droits devant les tribunaux.
Dites à Justin Trudeau de démontrer qu’il se soucie réellement des Premières Nations en protégeant les rivières à saumon sur l’île d’Anticosti!
Au Canada, plus de 65 000 membres de SumOfUs prêtent main forte à la Première Nation sanish de Tsleil-Waututh dans son opposition à l’oléoduc Trans Mountain en Colombie-Britannique. Soutenons maintenant leurs sœurs et frères innus dans leur combat contre Pétrolia!
Au Québec, les membres de SumOfUs ont participé à une mobilisation impressionnante en décembre dernier pour s’opposer à l’adoption de la Loi sur les hydrocarbures sous le bâillon. En l’espace de juste 72 heures, plus de 11 000 personnes sont passées à l’action et ont signifié leur opposition à l’exploitation des hydrocarbures!
Appuyez la communauté innue d’Ekuanitshit et la lutte contre l’exploitation des hydrocarbures en disant à Justin Trudeau de renverser la décision de Pêches et Océans Canada.
Plus d’informations
Bras de fer entre Ottawa et Ekuanitshit
TVA nouvelles. 14 juillet 2017.
TVA nouvelles. 14 juillet 2017.
Ottawa n’annulera pas les autorisations accordées à Hydrocarbures Anticosti
Le Devoir. 11 juillet 2017.
Le Devoir. 11 juillet 2017.
Forages sur Anticosti: des Innus menacent de poursuivre Ottawa
La Presse. 10 juillet 2017.
La Presse. 10 juillet 2017.
Ottawa autorise le prélèvement d’eau des rivières à saumon sur l’île d’Anticosti
Radio-Canada. 30 juin 2017.
Radio-Canada. 30 juin 2017.
UNESCO: cinq communautés innues solidaires d’Anticosti
Radio-Canada. 17 janvier 2017.
Radio-Canada. 17 janvier 2017.
Les risques de la fracturation hydraulique se précisent
Radio-Canada. 10 juillet 2012.
Radio-Canada. 10 juillet 2012.
Rapport: la fracturation hydraulique cause presque tous les séismes en Alberta et en C.-B.
Radio-Canada. 29 mars 2016.
Radio-Canada. 29 mars 2016.