Mr. Propre, Ariel et Gillette...quel est le point commun entre ces marques ménagères ? L’esclavage moderne.
La société mère de ces entreprises, Procter & Gamble (P&G), se fournit en huile de palme chez Felda Global Ventures, une entreprise malaisienne considérée comme le plus gros exploitant de plantations de palmiers à huile au monde. Felda fait dans la traite et l’exploitation des personnes travaillant dans ses plantations : l’entreprise a confisqué près de 30000 passeports et continue de travailler avec des sous-traitants et recruteurs qui imposent des frais exorbitants aux employés victimes de traite humaine.
Les travailleurs des plantations sont prisonniers de cette forme moderne d’esclavage dont le but est de produire de l’huile de palme qui finira dans les produits P&G. La multinationale a beau avoir pleinement conscience du problème, cela ne l’empêche pas de continuer à se fournir en huile de palme chez Felda, avec qui P&G a monté une coentreprise.
P&G s’apprête à publier son rapport 2016 sur ses progrès en matière de développement durable et l’entreprise sait que les consommateurs et investisseurs l'attendent au tournant. C’est le moment parfait pour forcer P&G à mettre la pression sur son fournisseur afin qu’il fasse les bons choix et mette un terme à cette catastrophe humaine. Felda ne peut se permettre de perdre un partenaire tel que P&G.
Demandez à Procter & Gamble de supprimer l’huile de palme de sa chaîne d'approvisionement et de s’assurer que Felda Global Ventures ne s’adonne plus à l’esclavage moderne.
Procter & Gamble ne peut prétendre ignorer le calvaire qu’endurent les travailleurs des plantations. En 2015, un article du Wall Street Journal détaillait les violations des droits humains perpétrées sur les plantations Felda. Parce qu’elles sont associées, les entreprises telles que Procter & Gamble sont responsables des souffrances que ces esclaves endurent sur les plantations d’huile de palme ou durant leur migration. L’année dernière, les polices thaïlandaise et malaisienne ont retrouvé les corps de près de 150 personnes probablement décédées dans les camps de passeurs à la frontière.
Mohammad Rubel, que des passeurs ont fait entrer clandestinement en Malaisie et qui a ensuite été détenu dans un camp, dit qu’il a travaillé six mois sur une plantation de palmiers sans jamais recevoir un salaire. Muhi, un autre travailleur, explique qu'il n’y a “pas d’issue,” et que les salariés de Felda “appellent la police et menacent de nous envoyer en prison.” Vivant en Malaisie illégalement et privés de passeport, ces travailleurs sont retenus dans le but de produire de l’huile de palme bon marché.
Ces deux dernières années, nous avons réussi à pousser des entreprises comme McDonald’s ou Starbucks à adopter des politiques zéro-déforestation en matière d’huile de palme. Nous avons aussi concentré nos efforts sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés du secteur de l’huile de palme en ciblant des entreprises telles que PepsiCo et Unilever. Il est grand temps que Procter & Gamble applique ses propres principes et sauve les 30 000 travailleurs des plantations de l’esclavage moderne.
Demandez à Procter & Gamble de supprimer l’huile de palme de sa chaîne d'approvisionnement et de s’assurer que Felda Global Ventures ne s’adonne plus à l’esclavage moderne.
Plus d’informations
Rainforest Action Network. 17 mars 2016.
The Wall Street Journal. 26 juillet 2015.