C’est révoltant -- Nestlé pompe 4,7 millions de litres d’eau chaque jour en Ontario et prévoit s’en accaparer encore plus. Les permis de Nestlé sont échus, dans certains cas depuis plusieurs années et malgré tout, le gouvernement refuse de se décider à les renouveler ou non.
Un tout récent sondage auprès des résidents de l’Ontario indique que tous partis confondus, les Ontariens souhaitent que Nestlé et toute l’industrie de l’eau embouteillée, quitte l’Ontario pour de bon. Plus de 50 % des Ontariens veulent que les permis d’embouteillage soient éliminés au cours des deux prochaines années et 64 % des Ontariens estiment que les entreprises comme Nestlé ne devraient pas contrôler notre nappe phréatique.
En ce moment, la Première ministre Wynne est en bonne posture pour protéger l’eau Ontarienne en éliminant graduellement l’industrie de l’eau embouteillée. Les élections approchent et elle espère que cet enjeu attendra après le scrutin. Un immense tollé pourrait ramener la question à l’avant-plan et faire pression sur Madame Wynne pour qu’elle prenne la bonne décision et qu’elle protège l’eau de l’Ontario pour les générations à venir.
Signerez-vous avec moi dès aujourd’hui la pétition qui demande d’éliminer les permis d’embouteillage de l’eau?
Chaque jour, 7,6 millions de litres d’eau sont prélevés avec des permis expirés par les embouteilleurs d’eau en Ontario. Environ les deux tiers de ce volume est pompé par Nestlé, qui veut y ajouter encore 1,6 litres par jour en exploitant un nouveau puits.
Les résidents locaux et les défenseurs des droits disent que Nestlé a prélevé plus d’un milliard de litres d’eau en Ontario avec des permis expirés. Et les Premières Nations locales sont opposées aux projets de Nestlé.
Nous savons que la volonté des Ontariens est de notre côté et que nous pouvons tirer profit de cette occasion unique d’appuyer ces groupes afin de protéger cette ressource vitale contre l’avidité de Nestlé si nous unissons nos forces dès maintenant.
La Première ministre Wynne a déjà plié devant la pression publique. En 2016, elle a changé les règles régissant les permis de pompage d’eau afin d’y inclure un moratoire de deux ans sur les nouveaux permis ainsi qu’une augmentation du coût de pompage de l’eau à partir des précieuses nappes phréatiques ontariennes. Il est temps de remettre la pression et de nous assurer qu’elle comprend bien notre message : les Ontariens ne veulent pas que Nestlé et les autres embouteilleurs s’accaparent notre eau.
Signez avec moi la pétition afin de dire à la Première ministre Wynne d’éliminer les permis d’embouteillage d’eau.
SumOfUs a déjà aidé des alliés locaux à se protéger de l’avidité de Nestlé, alors que plus de 330 000 membres soucieux comme vous ont signé une pétition demandant à la Première ministre Wynne d’empêcher Nestlé de pomper l’eau d’un puits dont la collectivité locale avait besoin pour combler ses besoins en eau. Grâce à cette pression, la Première ministre avait déclaré un moratoire de deux ans sur les nouveaux permis. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons nous dresser et l’emporter contre Nestlé et l’industrie de l’eau embouteillée.
Plus d’informations
Water for Life not Profit
Wellington Water Watchers.
Wellington Water Watchers.
Nestlé achète un puits convoité par une municipalité
Radio-Canada. 22 septembre 2016.
Radio-Canada. 22 septembre 2016.