Considérés comme des détritus inutiles, l'industrie avicole française élimine effroyablement chaque année 50 millions de poussins.
Dès leur premier jour de vie, ces poussins sont Gazés, jetés vivants dans une broyeuse mécanique ou bien entassés dans un sac-poubelle où ils meurent par étouffement.
Quarante-deux parlementaires de tous bords ont interpellé le ministre de l'agriculture - Stéphane Le Foll - pour mettre un terme à cette cruauté, suite à la récente interdiction de ces pratiques en Allemagne.
Il ne tient désormais qu'à nous d'augmenter la pression afin de pousser le ministre de l'agriculture à prendre rapidement des mesures fermes qui abolissent le broyage et l'étouffement des poussins vivants.
Signez la pétition et dîtes à Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, d'abolir le massacre en masse des poussins nouveau-nés.
Quelques heures après être sortis de leur œuf, futures poules pondeuses et poussins mâles sont séparés. Les seconds -- qui ne pondent pas et n'ont pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair – sont ni plus ni moins considérés par les entreprises avicoles comme de vulgaires détritus et sont directement exterminés.
Une vidéo tournée clandestinement dans un couvoir de Bretagne et publiée par l'association de défense des animaux L214 révèle des images d'une cruauté insoutenable. On y voit des pauvres poussins agonisants au milieu d'une benne à ordures, d'autres sont étouffés atrocement dans un sac poubelle ou voir même tout simplement écrabouillés sur le sol. “Chaque jour, des milliers de poussins nouveau-nés sont déchiquetés vivants parce qu'ils sont considérés comme de simples déchets. Cette cruauté a trop duré. Le Code civil reconnaît désormais les animaux en tant qu'êtres sensibles : il est temps d'agir en conséquence" a estimé Brigitte Gothière, porte-parole de L214.
Quarante-deux députés et sénateurs, membres d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), mais aussi du Parti socialiste (PS) et du groupe Les Républicains (LR), ont exprimé leur stupéfaction d'apprendre ce qui se passe dans les couvoirs et appellent à un abandon de ces abominables pratiques.
Contributions à cette mobilisation inédite en exigeant du ministre de l'agriculture des mesures immédiates contre la cruauté animale!
Stéphane Le Foll: prenez immédiatement des mesures pour mettre fin au broyage des poussins nouveau-nés.
**********
Plus d'information:
« Chaque année, près de 50 millions de poussins sont éliminés », Le Monde, 10 août 2015
Broyage des poussins : 39 parlementaires interpellent le ministre Le Foll, Communiqué de L214, 10 août 2015
L'Allemagne interdit le massacre des poussins mâles!, Natura Sciences, 30 avril 2015