L'entreprise carcérale et de sécurité G4S est tristement célèbre et les Québécoises et les Québécois, par le biais de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), en sont le plus gros actionnaire.
La liste des violations des droits de la personne commises par G4S est très longue. En voici quelques exemples : torture dans les installations de G4S en Afrique du Sud ; maltraitance d’enfants dans ses installations pour contrevenants juvéniles au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ; gestion des prisons et des checkpoints israéliens qui oppriment les Palestiniens; assistance aux États-Unis à Guantanamo Bay et à l’Agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) dans ses opérations illégales.
L’incompétence et les négligences de G4S sont aussi innombrables que ses violations des droits de la personne.
Signez la pétition demandant à la CDPQ de mettre fin à la complicité des Québécoises et Québécois avec les violations flagrantes des droits de la personne.
L'investissement de la CDPQ dans G4S ne fait pas honneur à l'épargne durement gagnée par les Québécoises et Québécois.
Par exemple, G4S a été poursuivi pour négligence par les familles des victimes de la tuerie dans la boîte de nuit LGBTQ Pulse (Orlando) qui a fait 49 morts. G4S avait recruté le tueur. L’entreprise n'avait rien trouvé d'inquiétant dans sa vérification de ses antécédents, malgré son interrogatoire par le FBI en 2013 et 2014 et sa présence sur une liste de surveillance terroriste.
G4S a également saboté la sécurité des Jeux olympiques de Londres en 2012, obligeant l'armée britannique à déployer 3 500 soldats. En conséquence, le cours de l'action de G4S avait chuté, anéantissant en deux jours plus de 150 millions de dollars de valorisation boursière.
G4S est un si mauvais investissement que la Norges Bank, le fonds souverain norvégien de 1 000 milliards de dollars, a vendu toutes ses actions G4S en raison de ses violations des droits de la personne en 2019.
Agissez maintenant pour forcer la CDPQ à se séparer de G4S.
En 2021, Allied Universal a acheté G4S. Deux ans auparavant, la CDPQ est devenue le principal actionnaire d'Allied Universal. La CDPQ a donc été le principal décideur de l'acquisition de G4S.
Lorsque les membres de Ekō interpellent les régimes de retraite, ces derniers écoutent et agissent.
Récemment, 15 000 membres de Ekō comme vous ont signé des pétitions et pris d'assaut des réunions publiques du conseil d'administration de CPP Investment. Ils exigeaient que cette compagnie se retire des centres de détention de migrants américains au service des politiques frontalières de Donald Trump. Ils ont gagné : CPP Investment s'est désinvesti de GeoGroup et CoreCivic.
Lorsque des membres québécois de Ekō ont appelé la CDPQ à se désinvestir de JBS, la société la plus responsable des incendies en Amazonie, la CDPQ a réagi quelques semaines après avoir été interpellée.
Si nous agissons, nous pouvons forcer la CDPQ à désinvestir de G4S maintenant.
Plus d’informations
Le Journal de Montréal. 25 mai 2021.
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). 23 avril 2022.