Les courses ou le carburant ? C'est le terrible dilemme auquel sont confrontés des millions de personnes dans le monde entier face à l'augmentation drastique du coût de la vie.
Mais il y a une solution simple pour les gouvernements qui souhaitent que les plus modestes ne paient pas les pots cassés : rendre les transports publics gratuits !
Nous savons que ce n'est pas impossible, car cela se fait déjà : en Espagne, depuis quelques mois et jusqu'à la fin de l'année 2023, les TER et RER sont devenus gratuits. En 2020, avant même le début de la crise, le Luxembourg est devenu le premier pays au monde à offrir des transports publics gratuits. Et c’est pareil dans des centaines de villes dans le monde comme Miami, Taichung et Velenje mais aussi pour plusieurs collectivités françaises.
Maintenant, vous avez l’opportunité d’apporter la révolution des transports gratuits partout dans le monde en demandant à vos élus de suivre le mouvement.
Signez ici pour demander à vos élus de rendre les transports publics gratuits !
Les transports en commun gratuits n’ont que des avantages, c'est la solution miracle. L'utilisation du train, du tramway et du bus, plutôt que de la voiture, réduit la pollution atmosphérique, la consommation de carburant et notre dépendance aux énergies fossiles.
La guerre en Ukraine a mis en évidence notre terrible dépendance aux énergies fossiles et les guerres dans lesquelles elles nous entraînent. Et au lieu de mettre en œuvre des solutions innovantes, nos gouvernements se précipitent dans les bras de dictateurs et de régimes autoritaires.
Certains gouvernements commencent à prendre des mesures. L'Allemagne a introduit une carte de transport mensuelle à prix fortement réduit. La Nouvelle-Zélande a aussi réduit de moitié le prix des transports publics. Si ces pays peuvent se permettre de payer ça, c’est parce qu’ils ont décidé de taxer les superprofits des entreprises qui profitent des guerres et autres crises que nous traversons.
Pendant ce temps, d'autres pays, comme la France, vont dans le sens inverse en faisant exploser le prix des transports en commun et en faisant des cadeaux aux grands groupes.
Le combat n’est donc pas encore gagné et il faut nous mobiliser massivement pour réclamer la gratuité des transports publics.
Dites à vos élus de rendre les transports en commun gratuits !
Plus d’informations
Gratuité des transports en commun : une option qui fait débat
Vie publique. 3 novembre 2022.
Vie publique. 3 novembre 2022.
Inflation : l'Espagne va maintenir ses passes ferroviaires gratuits en 2023
Franceinfo. 4 octobre 2022.
Franceinfo. 4 octobre 2022.
Taxer les superprofits : le débat imposé par la gauche ressurgit
Mediapart. 29 juillet 2022.
Mediapart. 29 juillet 2022.
Cinq années de cadeaux aux entreprises, quoi qu’il en coûte
Alternatives Economiques. 27 septembre 2021.
Alternatives Economiques. 27 septembre 2021.
(En anglais) List of cities that currently provide all or some of its public transport for free
Fare free public transport.. 1 décembre 2022.
Fare free public transport.. 1 décembre 2022.