PayPal fait des affaires dans 203 pays à travers le monde et est le moyen de paiement en ligne par défaut de millions de personnes. Et, alors même que les Israéliens installés dans des colonies illégales bénéficient des services proposés par le géant du paiement en ligne, les Palestiniens vivant à Gaza ou en Cisjordanie occupée en sont privés.
Demandez à PayPal d’offrir ses services à Gaza et à la Cisjordanie et d’arrêter de discriminer les Palestiniens.
Le refus de PayPal d’opérer en Palestine a de graves répercussions sur l’économie et l'entrepreneuriat, en particulier dans le secteur technologique palestinien. Ce secteur est pourtant l’un des rares à jouir d’un véritable potentiel de croissance sous l’occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie. Et il n'y a pas de substitut à ce qui est devenu une référence mondiale en matière de paiements en ligne internationaux.
Nous sommes plus de 140 000 à avoir exigé que AirBnb cesse de tirer profit de la location de logements situés en Cisjordanie occupée. Nous avons transmis ce message à l’un des plus gros investisseurs d’AirBnb, Fidelity Investments, dans 17 villes différentes à travers le monde, ainsi qu’aux sièges européen et international siège du géant de la location. Nous avons même lancé un site parodique sur lequel des milliers de personnes ont pu dénoncer la location d’appartements situés sur des terres volées aux palestiniens, en attribuant à Airbnb de mauvaises notes; cette action nous a d’ailleurs valu une importante couverture médiatique.
Nous savons que les membres de SumOfUs ont à cœur d’œuvrer pour l'égalité et la justice dans le monde entier et qu’ils soutiennent les Palestiniens dans leur lutte contre l'occupation; et, si nous mettons à PayPal la même pression que celle mise à AirBnb, le spécialiste du paiement en ligne sera forcé de réagir.
Les Palestiniens méritent un accès aux services de PayPal comme chacun d’entre nous. Demandez à l’entreprise de mettre un terme à cette terrible discrimination.
PayPal a pris une très bonne décision il y a quelques mois - et ensemble nous pouvons pousser l’entreprise à en faire de même pour les Palestiniens. De fait, au printemps 2016, PayPal annulait le projet d’ouverture d’un centre d’opérations en Caroline du Nord pour protester contre une loi injuste discriminant les communautés LGBTQ +.
Ensemble, nous pouvons montrer à PayPal que l’abandon de ces pratiques discriminatoires peut élargir son marché, aider les 2 000 diplômés en informatique que la Palestine forme chaque année à trouver du travail et répondre aux sollicitations croissantes de parlementaires britanniques et utilisateurs de PayPal à ce sujet.
Plus d’informations
RFI. 30 janvier 2025.
TechCrunch. 9 septembre 2016.