Du glyphosate, le principe actif du RoundUp de Monsanto, dans les couches pour bébés produites par Carrefour! C’est ce que vient de révéler une enquête du magazine 60 millions de consommateurs.
Sur 12 marques de couches étudiées, 10 contiennent des substances toxiques potentiellement très dangereuses, notamment pour les enfants en bas âge. Comment peut-on imposer de tels risques à des parents qui ne sont même pas informés de la composition de ces produits ?
Étrangement, la gamme « Carrefour Baby Eco Planet », qui se présente pourtant comme un modèle écologique, fait partie des deux produits qui affichent les plus mauvais résultats du classement.
Le géant de la grande distribution doit agir vite pour la santé des bébés. Nous voulons des couches saines pour nos enfants, pas des couches Monsanto.
Demandez à Carrefour de débarrasser ses couches pour bébés de tous les résidus toxiques qui mettent nos enfants en danger.
La couche « Carrefour Baby Eco Planet » est même la seule de l’étude dans laquelle ont été retrouvés à la fois des résidus de glyphosate, le pesticide phare de Monsanto, et un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), un polluant industriel classé lui aussi « cancérogène possible ». Aussi, non seulement cette gamme de couches Carrefour est loin d’être écologique mais en plus d’être nuisible à l’environnement, elle est potentiellement très dangereuse pour les nourrissons.
C’est d’autant plus inquiétant que la réglementation n’imposant pas aux fabricants de communiquer la composition de leurs produits, des millions de parents achètent ces couches sans savoir les risques sanitaires que cela fait peser sur leurs bébés.
Il n’y a pas de temps à perdre : Carrefour doit revoir rapidement la fabrication de ses couches.
La mobilisation des membres de SumOfUs a déjà permis de faire retirer des produits contenant des pesticides de la vente, comme chez Lowe’s par exemple. Si nous nous y mettons ensemble, nous obtiendrons du leader de la grande distribution qu’il fasse passer la santé de nos enfants avant les intérêts des multinationales du toxique.
Dites à Carrefour que le principe de précaution prévaut, surtout pour les bébés, et qu’il est donc urgent de produire des couches sans substances toxiques.
Plus d’informations
Le Monde. 23 janvier 2017.
France Inter. 24 janvier 2017.