Après PayPal, c'est aujourd'hui le Crédit Mutuel qui annonce la fermeture du compte bancaire du groupuscule d'extrême-droite. En tout, ce sont plus de 70 000 membres SumOfUs qui se sont mobilisés contre la haine et le racisme en quelques jours. Cependant, notre combat ne fait que commencer.
Comme le révèlent les recherches et la campagne lancée par l'organisation anti-raciste Color of Change, les plus infâmes militants de la suprématie blanche utilisent Visa et MasterCard pour leurs transferts de fonds.
Parce que ces entreprises le leur permettent, des plates-formes racistes souvent fondées par des néo-nazis ou des leaders du Ku Klux Klan peuvent ainsi facilement collecter les dons de leurs membres. Et devinez qui y gagne, à part ces groupes de haine ? Visa et MasterCard qui perçoivent les frais de toutes les transactions effectuées.
Ces trois multinationales se targuent pourtant d’être engagées en faveur de la diversité et de l’égalité - comment y croire alors même qu’elles gèrent les paiement des groupes responsables du nombre croissant de crimes de haine ? Il y a quelques années, ces sociétés fermaient leurs portes à certains groupes de propagande haineuse ; il est grand temps que ce désengagement s’applique à toutes les organisations de suprémacistes blancs.
Demandez à MasterCard et Visa de prendre des mesures immédiates pour priver les groupes de haine de l’accès à leurs services en ligne.
Au cours de l’année passée, les plates-formes animées par des suprémacistes blancs telles que Stormfront - site web néo-nazi fondé par un ancien leader du Ku Klux Klan - ont joué un rôle majeur dans l'augmentation rapide des crimes de haine anti-noirs, antisémites et anti-LGBTQ. Sur ces sites, ils fomentent leur passage à l’acte, transformant leur haine en violence. "Ils y élaborent des plans pour attaquer tribunaux, banques, festivals, funérailles, écoles, mosquées, églises, synagogues, cliniques, stations de traitement de l'eau et réseaux électriques", rapporte le Southern Poverty Law Center, une association étasunienne reconnue pour son travail de surveillance des groupes d’extrême-droite.
La radicalisation des usagers de ces sites a contribué à la montée en flèche (+67%) des crimes islamophobes au cours de la dernière année - une augmentation sans précédent ces derniers temps. Les utilisateurs de Stormfront sont par exemple responsables, de façon disproportionnée, de certains des crimes haineux et des tueries de masse les plus mortels depuis le lancement du site en 1995. Au cours de la dernière décennie, ils ont ainsi assassiné près de 100 personnes. MasterCard et Visa ne devraient pas aider à financer des groupes inspirant des crimes haineux et des meurtres.
Demandez à MasterCard et Visa d’agir immédiatement contre le financement des groupes de haine qui utilisent leurs services.
Les groupes de haine qui font transiter leurs fonds par ces entreprises composent la gamme complète de la suprématie blanche. Tout y est : des skinheads aux membres en robe du Ku Klux Klan, en passant par les think tanks suprémacistes qui se développent à une vitesse éclair et qui, derrière un langage académique et des costumes chers payés, cachent la même vieille idéologie.
Mais quelle que soit leur portée sur les réseaux sociaux, ou comment ils ont été revigorés par Trump et ses alliés, ces groupes ont encore besoin de ressources financières importantes pour faire fonctionner leurs sites. Si nous pouvons empêcher que ces groupes de haine aient accès à des services de paiement en ligne facilement accessibles, nous pourrions être en mesure de nous débarrasser de certains de ces noyaux de racisme.
Dites à MasterCard et Visa qu’il faut agir rapidement contre ces groupes de haine en veillant à ce qu’ils ne reçoivent plus d’argent.
Plus d’informations
Cagnotte des identitaires contre les migrants: le Crédit Mutuel décide de fermer leur compte
Buzzfeed News. 20 juin 2017.
Buzzfeed News. 20 juin 2017.
SPLC REPORT: NEARLY 100 MURDERED BY STORMFRONT USERS
Southern Poverty Law Center. 17 avril 2014.
Southern Poverty Law Center. 17 avril 2014.