NON au plan de sauvetage pour les pétrolières

NON au plan de sauvetage pour les pétrolières

Alors que les gens peinent à payer leur loyer et à mettre de la nourriture sur la table pendant la crise de la COVID-19, notre gouvernement envisage d’offrir 15 milliards de dollars de notre argent pour renflouer les grandes compagnies pétrolières. 

15 milliards de dollars pourraient contribuer à soutenir notre système de santé, à mettre de l'argent dans les poches des familles dans le besoin et à garantir qu'à l'issue de la crise du coronavirus, les gens obtiendront des emplois à long terme pour créer un avenir plus vert et plus propre. 

Mettre 15 milliards de dollars dans les mains des entreprises en ce moment est tout à fait irresponsable et montre aux Canadiens à qui le gouvernement tient vraiment : aux grandes pétrolières. 

Envoyez un message dès aujourd'hui au premier ministre Justin Trudeau et au ministre des Finances Bill Morneau pour demander un sauvetage du peuple et non une aide aux grandes pétrolières. 

Il est toujours plus efficace d'envoyer votre propre message, mais nous vous proposons quelques éléments que vous pouvez utiliser ou copier-coller dans votre  courriel. 

Message au premier ministre : 

  • Vous n'avez engagé que 2 milliards de dollars dans le secteur de la santé, mais vous envisagez de verser 15 milliards de dollars aux entreprises pétrolières. Nous devons faire passer la vie des gens avant les profits des compagnies pétrolières.
  • Partout au Canada, les gens sont sans emploi et ont du mal à joindre les deux bouts. Cet argent devrait aller à des personnes et non à des entreprises.
  • L'industrie pétrolière est une industrie moribonde : cet argent pourrait être investi dans des énergies vertes qui créeraient une valeur économique à long terme.
  • La crise climatique est là et le déversement de milliards de dollars dans les sables bitumineux ne fait qu'aggraver la situation.
  • Les leaders de la lutte aux changements climatiques ne renflouent pas les compagnies pétrolières.
  • Les plans de sauvetage n'ont pas prouvé, historiquement, qu'ils aidaient à maintenir les emplois des gens ordinaires. Le renflouement du secteur automobile en 2008 a entraîné d'énormes pertes d'emplois et a été un gaspillage d'argent. 

Plus d’informations