C’est bientôt Noël mais pour les cadeaux, ne comptez pas sur le gouvernement qui veut nous faire travailler jusqu’à 64 ans minimum (67 ans pour avoir une retraite à taux plein) alors que l’espérance de vie en bonne santé est de… 65 ans.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire reculer le gouvernement.
Déjà en 2020, le gouvernement avait fait face à une large opposition à son projet de sabotage des retraites. Il avait alors reculé sur son projet… Et à l’époque, le parti d’Emmanuel Macron était majoritaire à l’Assemblée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !
Nous sommes 79% à refuser cette réforme. Faisons de nouveau bloc contre cette réforme afin de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Exigez que le gouvernement Macron abandonne son projet inutile de réforme des retraites.
Rien ne justifie le recul de l’âge légal : selon le président du conseil d’orientation des retraites, "les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées. Dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme et dans l’hypothèse retenue par le gouvernement, elles diminuent très très peu mais un peu à terme."
Mais la réforme des retraites n’est pas là pour sauver le système des retraites : elle est là pour renflouer les caisses de l’État, vidées par les cadeaux fiscaux et autres aides publiques aux grandes entreprises. Selon Mediapart, "des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État."
Cette addition aurait pu être payée en taxant les superprofits ou en réinstaurant l’impôt sur la fortune mais non, pour Macron, c’est encore à nous de payer les pots cassés.
Si le gouvernement Macron souhaite passer la réforme des retraites en force et le plus rapidement possible, c’est parce qu’il ne veut pas nous donner le temps de réagir.
Ne laissons pas le gouvernement nous faire payer sa politique fiscale avantageuse pour les multinationales.
Pouvez-vous ajouter votre signature pour rejoindre le mouvement d’opposition à la réforme des retraites ?
Nous avons déjà démontré à maintes reprises que tous ensemble nous pouvions pousser n'importe quel décideur politique à faire ce qui est dans l'intérêt de l'humain et pas dans l'intérêt des comptes en banque des grandes entreprises. Nos grandes avancées pour abolir le Traité sur la charte de l'énergie ou sur la finance climatique sont là pour le prouver.
Alors, êtes vous de nouveau prêt à faire passer le message à Macron?
Plus d’informations
La dépêche. 21 janvier 2023.
Mediapart. 11 octobre 2022.
Attac. 21 novembre 2022.
FranceInfo. 17 mai 2022.
BFM. 22 septembre 2022.
Insee. 7 décembre 2021.
FranceInfo. 1 décembre 2022.