Depuis des décennies, les gros joueurs de l’industrie agro-chimique comme Bayer essaient de nous convaincre que les néonicotinoïdes sont nécessaires, même s’ils tuent les abeilles, et que nous n’arriverons pas à nourrir la population mondiale sans eux. Un rapport cinglant de l’ONU conclut qu’il s’agit d’un «mythe».
Ce rapport sur les pesticides a eu l’effet d’une bombe. Les experts qui l’ont écrit le disent sans détour: le «mythe» selon lequel les êtres humains ont besoin de quelque pesticide que ce soit (pas juste les néonicotinoïdes) pour nourrir la planète est véhiculé par les pratiques «malhonnêtes» des multinationales. En effet, elles rejettent constamment les preuves scientifiques qui démontrent les dommages que cause l’utilisation de ces substances toxiques pour faire pousser ce que nous mangeons.
Selon les experts de l’ONU, des études scientifiques confirment que les pesticides ont de bonnes chances de nous rendre malades. Qui plus est, les multinationales le savent mais ne font rien. Elles le savent et elles ne font rien!
Il est temps que les gouvernements partout à travers le monde portent attention à ce que dit la science et qu’ils interdisent les pesticides qui tuent les abeilles une fois pour toutes.
Ajoutez votre voix et appelez les chefs de gouvernement partout à travers le monde à interdire dès maintenant les pesticides néonicotinoïdes qui tuent les abeilles.
Nous savons maintenant qu’il n’y a pas que les colonies d’abeilles qui se font décimer: il y a aussi les populations d’oiseaux et de papillons, et les néonicotinoïdes jouent un rôle déterminant. Les grandes multinationales comme Bayer et Syngenta ont poussé les gouvernements à continuer dans cette voie dangereuse en soutenant que nous avons besoin des pesticides pour nourrir la population mondiale. Nous savons maintenant que cette histoire est complètement fausse.
Nous n’avons pas besoin de néonicotinoïdes pour produire assez de nourriture.
Nous n’avons jamais été aussi près de débarrasser le monde des pesticides néonicotinoïdes. Le Canada envisage en ce moment une interdiction pan-canadienne de l’un des néonicotinoïdes les plus populaires de l’industrie chimique: l’imidaclopride. Nous travaillons fort pour maintenir le moratoire sur certains néonicotinoïdes présentement en vigueur en Europe. La France a promis de les interdire totalement à partir de 2018. Il est temps que nous redoublions la pression sur les gouvernements partout à travers le monde pour qu’ils fassent leur travail et assurent la sauvegarde de nos abeilles, la salubrité de notre nourriture et la santé de nos corps!
Demanderez-vous aux chefs de gouvernement partout à travers le monde de s’engager à interdire complètement les pesticides néonicotinoïdes?
Plus d’informations
Le Devoir. 9 mars 2017.
Libération. 10 mars 2017.