Mise à jour, 11 Novembre 2014
Grande nouvelle: grâce à votre soutien, nous venons de remporter une immense victoire face à Monsanto ! Les Membres du Parlement Européen ont voté cette semaine une loi solide permettant aux États membres d’interdire sereinement les OGM.
-----
L’Europe vient peut-être d’ouvrir la voie à Monsanto et co. pour cultiver les OGM sur notre continent, alors que l’opinion publique est majoritairement contre. Mais le Parlement Européen a encore la possibilité d’arrêter cette folie.
Au premier regard, la décision du Conseil ‘Environnement’ de l’Union Européenne parait positive, car elle renforce la possibilité pour les Etats Membres d’interdire les OGM sur leur sol.
Mais cela cache un énorme vide juridique: selon la proposition actuelle, Monsanto et les autres géants de l’industrie agrochimique ont plus de pouvoir pour attaquer en justice les décisions d’interdiction des OGM prises par des gouvernements démocratiquement élus. Au vu de la bataille judiciaire actuellement menée par Bayer et Syngenta contre l’interdiction des produits néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, cette menace est réelle.
Les députés européens Gilles Pargneaux et Frédérique Ries -- respectivement vice-président et rapporteur de la commision de l'environement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen -- ont le pouvoir d'influencer la décision à venir et d'en faire une base vraiment solide sur laquelle les Etats pourraient interdire les OGM. Les députés européens vont étudier cette proposition cet automne. Nous devons leur faire entendre notre voix, pour que Monsanto et Co ne gagnent pas cette bataille.
Dites aux députés européens Gilles Pargneaux et Frédérique Ries que les entreprises agrochimiques ne devraient avoir aucun droit de regard sur les décisions d’interdiction d’OGM de la part des Etats membres.
Partout où sont plantés des OGM résistants aux herbicides, l’augmentation considérable de l’utilisation de pesticides comme le Roundup de Monsanto ont des effets catastrophiques sur l’environnement et la santé. Il est clair que nous devons abandonner l’utilisation de ces produits chimiques dans nos fermes, non pas l’accroître.
Le lobbying intense de l’industrie biotechnologique auprès des institutions européennes a fonctionné. La proposition votée en Juin est présentée par le Conseil de l’Union Européenne comme un compromis. Bien qu’elle renforce le mécanisme d’interdiction des OGM des Etats membres, elle crée aussi un vide juridique qui permet aux entreprises de contester devant la justice cette interdiction.
Les Etats membres ne devraient pas avoir peur d’interdire les OGM sur leur sol. Les gouvernements qui prennent cette décision ont été démocratiquement élus, ce qui n’est pas le cas de Monsanto. Légiférer doit rester une prérogative du peuple, et non des multinationales.
SumOfUs a été crée pour utiliser le pouvoir des individus contre les abus des entreprises. Cette proposition est actuellement débattue au Parlement européen -- et ce jusqu’au 6 novembre -- il n’est donc pas trop tard pour empêcher Monsanto de décider à notre place. Joignez-vous aux milliers de citoyens demandant de combler ce vide juridique.
Dites aux députés européens Gilles Pargneaux et Frédérique Ries de retirer de la proposition le droit de regard donné aux firmes d'agrochimie et de permettre ainsi aux Etats membres d’interdire sereinement les OGM.
************
Plus d’information:
OGM : les ministres donnent à Monsanto et compagnie le pouvoir de co-décider, Les Amis de la Terre, 12 Juin 2014.
Civil society calls on parliament for real rights to ban GM crops, Friends of the Earth Europe, 1 September 2014